jeudi 3 juillet 2014

La saga des Bannion, tome 2 : La force d'un rêve - Nora Roberts

Résumé :

A New York, où elle a intégré la troupe de Nikolaï Davidov, Ruth Bannion est en train de réaliser le rêve de sa vie : devenir une danseuse de renommée internationale. Et tandis qu’elle consacre tout son temps à la scène, elle ne songe guère à l’amour. Jusqu’au jour où, alors qu’elle danse avec Nikolaï un pas de deux d’une sensualité extrême, la vérité s’impose à elle : elle est tombée amoureuse de cet homme qu’elle côtoie chaque jour, qu’elle admire et déteste parfois. Son cœur s’affole, le désir la fait chanceler… et un autre sentiment l’envahit : la peur que Nikolaï ne l’aime pas, qu’il la repousse et lui préfère l’une de ses nombreuses conquêtes…

Ce que j’en pense : 

Bon tout d’abord il faut savoir que ce livre est un tome 2. Oui il s’agit du tome 2 de la saga des Bannion comme je l’ai appris après l’avoir lu. Il faut vraiment que j’apprenne à vérifier pour éviter de me retrouver dans ce genre de situation ! Bon après ça n’a pas porté préjudice à ma lecture mais tout de même… Je préfère lire les sagas dans le bon ordre ! Bref passons sur cette petite étourderie de ma part. Il me semble bien que cet ouvrage est le premier Nora Roberts que je lis, et si j’ai bien aimé, ça reste une lecture agréable sans être transcendante. 

Le rêve de Ruth Bannion, danseuse émérite, est enfin devenue réalité. Après des années de travail acharné elle est sur le point d’obtenir une renommée internationale ! Bien sur ça ne s’est pas fait en un jour, il lui a fallut travailler encore et encore, mettre de côté tous les petits plaisirs de la vie, quitter sa famille alors qu’elle n’était qu’une adolescente… Tout ça pour pouvoir intégrer la troupe du célèbre Nikolaï Davidov. Et alors qu’enfin elle réalise son rêve, que ses privations payent, elle réalise quelque chose d’essentiel. Travailler aux côtés du beau Nikolaï ne la laisse pas indifférente, pire elle est amoureuse de lui. Jamais au grand jamais elle ne s’est accordée le luxe de tomber amoureuse, ça aurait pu nuire à sa carrière et maintenant qu’elle atteint ce pour quoi elle s’est battu, tout peut s’écrouler. Entre sa vie de danseuse, ses sentiments pour Nikolaï, les coups bas dans la troupe, Ruth va devoir se battre pour ce qu’elle veut. Dans ce milieu tous les coups sont permis et le moindre faux pas peut tout détruire… 

Ruth est une héroïne particulière. Elle pense danse, elle mange danse, elle dort danse, elle vit danse. Depuis toute petite la danse est au centre de sa vie, de son quotidien, de ses pensées. Elle s’est fixée un but, et elle est bien décidée à réaliser ce rêve. Évidemment pour ça, elle n’a pas connu que des moments faciles, elle a du se mettre à part et vivre en fonction de la danse. C’est une jeune femme sensible à laquelle on s’attache facilement mais elle est également très courageuse, très forte. Elle s’est battue pour atteindre son rêve et on voit réellement la force et la mentalité dont elle a du faire preuve pour cela ! Je l’ai donc trouvé touchante comme je vous le disais plus haut mais pas non plus extraordinaire. C’est une héroïne qui m’a plu sans plus. L’autre personnage fort de ce roman n’est autre que le fameux Nikolaï. J’ai eu un peu plus de mal avec lui car il est assez insupportable. Il a des atouts et est charmant quand il le veut mais à côté de ça mon dieu il a un de ses caractères. Pour résumer il est caractériel à l’extrême, il nous offre des scènes où je n’avais qu’une envie le frapper. Bon au vu de sa place il est certain qu’il doit faire preuve d’une certaine autorité mais tout de même, là ça dépasse l’autorité. Bref je l’ai bien aimé par moment mais pas tout le temps dirons nous. Après c’est vrai qu’en avançant dans l’histoire et en apprenant à le connaître je l’appréciais de plus en plus, son côté russe me plaisant bien !

Nous suivons Ruth, et donc le duo Ruth-Nikolaï, tout au long du roman. De part leurs caractères respectifs ils nous offrent des scènes assez marrantes car malgré son caractère Nikolaï ne manque jamais de se faire remettre en place poar notre héroïne ! Leur relation est particulière, incertaine, il est difficile de savoir ce que pense le danseur, de savoir ce qu’il veut. Surtout que dans le milieu de la danse, et particulièrement ici, la compétition est partout ! C’est vraiment un milieu que j’ai trouvé extrêmement stressant, je ne sais pas comment Ruth pouvait gérer toute cette pression. On ne peut faire confiance à personne car les trahisons sont monnaie commune à ce que j’ai pu voir. 

Nora Roberts nous présente donc une romance intéressante sur fond de ballet. J’ai trouvé sympathique de découvrir ce milieu si attirant mais qui demande tant de sacrifice. On comprend que c’est un milieu où il faut se battre à chaque instant ! La relation entre nos deux héros est donc l’autre thème principale et elle m’a bien plu. Si elle reste plutôt banale, elle est tout de même mignonne à souhait. 

Comme je le disais au début de ma chronique c’est une lecture agréable sans être extraordinaire mais on passe un bon moment. 

Je remercie Romy et les éditions Harlequin pour cette lecture ! 

La saga des Bannions, tome 2 : La force d’un rêve de Nora Roberts (2 Mai 2014 - 304 pages).

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Nora Roberts, notamment ses sagas.
    Ce n'est jamais rien d'extraordinaire mais c'est toujours plaisant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, après je t'avoue que ce n'est pas mon auteure préférée dans le genre :)

      Supprimer