jeudi 31 juillet 2014

Traque Fatale - Allison Brennan

Résumé :

Rebecca était une ravissante étudiante. Aujourd'hui, son cadavre exsangue gît dans une clairière du Montana. Elle est la septième victime du Boucher. A chaque nouveau meurtre, Miranda Moore revit le même cauchemar. Elle aussi a été séquestrée par ce sadique douze ans plus tôt. Si elle a réussi à s'enfuir, sa meilleure amie Sharon n'a pas eu cette chance. Depuis, Miranda n'a qu'une obsession : arrêter son tortionnaire, même s'il lui faut collaborer avec son ex-fiancé, Quinn Peterson du FBI. Et, lorsqu'elle devra affronter le monstre qui n'a pas oublié qu'elle est la seule à lui avoir échappé, elle devra surmonter sa rancœur et faire de nouveau confiance à Quinn qu'elle a aimé à la folie et qui l'a autrefois trahie.


Ce que j’en pense :

Premier livre de la collection J’ai Lu Suspense que je lis, j’avais hâte de me lancer dans l’aventure. Le résumé était vraiment tentant et comme j’étais dans une période où je voulais du policier ET de la romance, cette lecture me semblait parfaite ! J’ai commencé « Traque Fatale » avec beaucoup d’impatience.

Miranda Moore, jeune trentenaire, aurait pu être une jeune femme normale et avoir une vie normale. Pourtant, 12 ans plus tôt, un évènement a changé son destin à jamais. En effet, enlevée et séquestrée par un tueur en série nommé Le Boucher, elle est sa seule victime à avoir échapper à la mort… Mais Sharon, sa meilleure amie, n’en a pas réchappé elle. Depuis la vie de Miranda a changé, seule au monde elle a cherché encore et encore des indices aux côtés des policiers et plus particulièrement de Quinn Peterson un agent du FBI. Ce dernier a finit par devenir plus que ça, folle amoureuse de lui il y a plusieurs années, il l’a pourtant trahie et son coeur ne s’en est jamais vraiment remis. Pourtant 12 ans après elle continue à chercher des traces du Boucher, cet homme qui l’a détruite. Alors quand un nouveau corps est retrouvé, Miranda est plus que jamais au sein de l’enquête. Elle sait qu’il n’est pas loin, qu’elle a une occasion de se venger de ce qu’il lui a fait mais aussi et surtout de ce qu’il a fait à toutes ces autres femmes. Ce tueur en série va entrer dans un jeu morbide au sein duquel Miranda va se lancer avec la force du désespoir ! Aux côtés de Quinn avec qui elle va devoir composer, elle va devoir affronter son passé, son présent mais aussi son futur. 

Miranda est une héroïne que nous découvrons 12 ans après son enlèvement (même si dans les premières pages on la découvre au moment de sa fuite). On comprend très vite qu’elle n’a jamais oublié, ce qui est compréhensible, mais contrairement à d’autres victimes qui auraient tenté de se cacher Miranda fait tout le contraire. Depuis 12 ans elle cherche inlassablement à retrouver cet homme qui a tué son amie et qu’elle n’arrive pas à oublier. Sa vie semble tourner autour de ça et il est vrai qu’on peut la comprendre. Je l’ai trouvé extrêmement courageuse dès les premières pages, elle a choisi d’être une battante, de reprendre sa vie en main même si cela passe par une traque très difficile. Depuis 12 ans sa vie semble en quelque sorte entre parenthèse car si elle a tout de même un travail, elle en revient toujours au Boucher. J’ai mis quelque temps à m’attacher à elle, le temps d’apprendre à la connaître mais aussi à comprendre ses émotions. Derrière une façade sans failles on sent qu’elle est très sensible et qu’au fond elle a un peu peur. Peur de l’avenir. Pleine de culpabilité d’être la seule à avoir échapper au tueur en série, elle sait qu’il n’y a qu’une seule issue possible. C’est une héroïne qui m’a plu par bien des aspects, elle a ses défauts, comme tout le monde, et m’a paru très réelle au final. J’ai aimé suivre son parcours, ce qu’elle ressentait mais aussi découvrir des facettes de son passé au travers de ses pensées. A ses côtés on découvre Quinn, le Quinn qui l’a trahit et qu’elle déteste de tout coeur. Cet agent du FBI est assez mystérieux mais aussi très très charmant comme on le remarque dès les premières pages. Il suit l’enquête sur Le Boucher depuis le début et ressent la même frustration que Miranda à l’idée de ne toujours pas l’avoir attrapé. C’est d’ailleurs cette enquête qui va réunir nos deux héros. Elle les a réunit il y a 12 ans puis les a séparé mais aujourd’hui il se retrouve pour le meilleur… Et pour le pire. J’avais vraiment envie de savoir ce que cet homme avait fait pour autant décevoir Miranda et je dois avouer que je peux comprendre ce qu’elle a ressenti. Pourtant, tout comme elle, il cache beaucoup de chose et surtout beaucoup d’émotions. Derrière cet agent du FBI que rien ne semble atteindre, très méthodique et très carré, c’est un homme quelque peu blessé mais surtout prêt à tout pour aider Miranda et surtout pour arrêter le criminel après qui ils courent. C’est principalement ces deux personnages que nous suivons tout au long de l’histoire, et plus précisément leur duo. On rencontre aussi le père de Miranda, le shérif, des bénévoles, … Des personnages secondaires qui font pourtant parti intégrante du roman. Et bien sur on apprend aussi beaucoup de choses sur Le Boucher. C’est assez paradoxal car d’un côté on ne sait pas du tout qui il est mais pourtant l’auteure nous donne régulièrement des aperçus du personnage, de son comportement, de sa façon de penser et au travers de ses meurtres beaucoup de choses transparaissent au fur et à mesure. 

Dès le début le lecteur est happé par l’intrigue dans laquelle nous plonge l’auteure. Personnellement je me suis totalement laissée emporter et j’avais vraiment du mal à en sortir le nez. J’avais vraiment envie de savoir ce qu’il se passait, le pourquoi du comment, et surtout qui était Le Boucher. Progressivement on en apprend plus sur ce tueur, sur sa façon d’être, sur ses motivations, etc… Un profil se dessine page après page mais l’auteure nous tient en haleine jusqu’au bout du bout. Miranda n’a que ce but : Le retrouver, se venger et venger toutes celles qu’il a tué, j’avais peur pour elle et pour sa vie car elle restait la seule et unique erreur du Boucher… Autant dire que c’était une erreur qu’il n’apprécie pas du tout. Le duo Quinn/Miranda est très plaisant à suivre… Leur relation évolue, semble progressivement renaître malgré la trahison mais elle reste très légère. C’est peut-être le point de ce roman qui m’a un peu moins touché. J’ai trouvé qu’ils étaient mignons et sympathiques à suivre mais c’est vrai que ça m’intéressait quand même beaucoup moins que le reste. 

« Traque Fatale » est donc un roman très prenant qui a réussit à me tenir en haleine du début à la fin. Si la relation entre nos deux héros m’a plu mais sans plus, je dois dire que le reste de l’histoire est très addictive.

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour cette lecture ! 


Traque Fatale de Allison Brennan aux éditions J’ai Lu (2 Juillet 2014 - 351 pages).

4 commentaires:

  1. Il a l'air super ce livre ! A mon avis, il fera partie de mes prochaines acquisitions :P Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. ça a l'air super sympa ! Je me le note :) merci pour la découverte

    RépondreSupprimer