mercredi 23 juillet 2014

Létal, tome 1 : Mortellement vôtre - Cynthia Eden

Résumé :

Il se nourrit de leurs peurs…

L’agent spécial du FBI, Monica Davenport, a bâti sa carrière en tant que profiler experte en tueurs en série. Mais explorer les méandres d’esprits cruels et sadiques a un prix : la carapace de Monica est infranchissable. Y compris pour Luke Dante, son collègue, malgré la nuit de passion qu’ils ont partagée autrefois. Mais alors qu’ils doivent traquer un meurtrier qui se délecte des pires peurs de ses victimes, le passé sinistre de Monica resurgit. La jeune femme n’a alors d’autre choix que de se confier à Luke, prenant le risque de perdre pour toujours le seul homme qui a su la toucher... 

« Je vous mets au défi de ne pas adorer les livres de Cynthia Eden. » 
Larissa Ione, auteure best-seller de la série Demonica


Ce que j’en pense :

Ce premier tome de Létal fait lui aussi parti de la nouvelle collection Milady romance (mélangeant donc romance et policier). J’avais déjà découvert KGI comme vous le savez et j’avais beaucoup apprécié, je me suis lancée dans cette nouvelle aventure avec pas mal d’impatience ! 

Monica Davenport est agent spécial au FBI. Âgée d’une trentaine d’année, elle excelle dans son milieu, dans son travail qui consiste à comprendre les tueurs en série. Elle semble les comprendre, les connaître et cela lui permet d’être la meilleure pour les débusquer et les faire arrêter. Mais tout cela à un prix car dans la vie Monica est froide, dure, rien ne semble pouvoir l’atteindre. Elle enferme ses émotions, ses pensées à double tour et ne se laisse jamais approcher. Luke Dante, son nouveau collègue, est son opposé. Il est avenant, ouvert aux autres. Tourné vers les victimes, il arrive à les aider, à apprendre d’elles. Ensemble ils forment une équipe de choc qui semble se compléter à merveille. Mais entre eux, ce n’est pas tout, car plusieurs années auparavant, ils se sont déjà rencontrés et se sont aimés le temps d’un instant. Un moment que Monica fuit plus que tout et que Luke tente de lui faire avouer. Entre la glace et le feu, tout peut encore arriver. Ensemble ils vont devoir traquer un meurtrier de la pire espèce, un sadique qui se sert des peurs de ses victimes pour les tuer dans des conditions atroces. Sans le savoir, le piège se referme autour de Luke et Monica et progressivement, en avançant, le passé refait surface. Un passé sombre, difficile, compliqué, un passé que Monica tient à cacher. Entre nos deux héros et le tueur, le jeu ne fait que commencer. Une course contre la montre où des vies sont en jeu. 

Monica est une héroïne hors du commun. Je savais déjà qu’elle était froide, distante mais c’est extrême ! Au début j’ai eu peur de ne pas m’attacher à elle à cause de ça, pourtant le fait d’avoir quelques morceaux de ses pensées au fil de ma lecture me l’a rendu très attachante. J’avais l’impression de la connaître, de la comprendre et surtout je commençais à comprendre que son passé faisait parti de ceux qui marquent à vie. Ce n’est donc pas une héroïne qu’on peut qualifier de sympathique, aimable, avenante car c’est tout le contraire. Pourtant elle a un petit quelque chose qui nous donne envie de la suivre, d’apprendre d’elle. C’est une femme tourmentée par la vie, fermée aux gens qui l’entourent. Clairement c’est son job qui lui permet de garder la tête hors de l’eau ! J’ai beaucoup aimé cette jeune femme de par son caractère et cela malgré son comportement qui peut paraître assez hautain par moment alors que c’est qu’une manière de se fermer à tout ce qu’il y a autour d’elle. A l’opposé de Monica on a Luke. Aaaaah Luke. Le héros, le sauveur. Dès qu’il aperçoit le danger, il se jette au devant des choses pour aider. Dès les premières pages on l’apprécie, on l’adore même. Il contre-balance bien la froideur de Monica en étant beaucoup plus ouvert, plus abordable. Derrière son côté mon-but-dans-la-vie-est-de-protéger-tout-le-monde, on découvre une véritable sensibilité, une « cause » à tout cela. C’est vraiment un homme charmant, plein de charisme, bref je suis tombée sous le charme. Ça reste lui aussi un fou de boulot, toujours concerné et prêt à tout pour arrêter le tueur qu’il traque avec Monica. S’ils n’ont pas les mêmes techniques et la même vision des choses, cela leur permet d’être très complémentaire comme je vous le disais plus haut. Ils forment un duo de choc, autant professionnellement que plus personnellement. J’ai trouvé qu’ils allaient à merveille ensemble et j’ai adoré les suivre, les voir s’influencer mutuellement dans leurs comportements. Autour d’eux on commence déjà à rencontrer de nouveaux personnages comme Kenton, Sam, Hyde, d’autres membres de leur équipe. Si on ne sait que peu de choses sur eux, ils jouent déjà un rôle important dans le roman et j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux tous. 

La romance est une partie très importante de l’histoire évidemment mais elle ne prend heureusement pas le pas sur l’intrigue qui reste centrale. On avance doucement, morceau après morceau pour essayer de comprendre qui peut être ce tueur. J’avoue que je n’avais pas du tout détecté quoi que ce soit de mon côté, j’étais complètement faussé suite à plusieurs retournements de situation. L’auteure a donc réussi à me surprendre. En mélangeant l’intrigue et la romance, Cynthia Eden nous offre un cocktail détonnant qui m’a vraiment plu. Je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture même s’il est vrai qu’au milieu du roman j’ai trouvé certains passages relativement superflus cependant ça ne s’est concentré que sur une partie du roman car les choses se sont finalement accélérées et à partir de là il devenait difficile de lâcher le livre. 

Vous l’aurez compris j’ai passé un bon moment en compagnie de Monica et Luke. Ce fut pour moi une bonne lecture. Je trouve ce genre de romance vraiment sympathique !

Je remercie Aurélia et les éditions Milady Romance pour cette lecture.

Létal, tome 1 : Mortellement vôtre de Cynthia Eden aux éditions Milady (Romance) (9 Juillet 2014 - 528 pages).

2 commentaires:

  1. C'est le premier roman de ce genre que je lis et j'avoue ne pas avoir été déçue :) hâte de lire le tome 2 maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans ma PAL et je pense aussi le lire bientôt :)

      Supprimer