mercredi 30 juillet 2014

La pire mission de ma vie n'est pas finie - Robin Benway

Résumé : 

La suite des aventures de notre espionne préférée !

Après avoir sauvé le Collectif, la société d'espions pour laquelle sa famille travaille, Maggie s'apprête à profiter d'une année de Terminale bien méritée. La première année "normale" de sa vie, avec sa première véritable amie Roux et son premier petit copain Jesse. Mais voilà : le Collectif accuse ses parents de trahison. Pour sauver la réputation de sa famille, Maggie doit remettre ses habits d'espionne. Une fois encore.


Ce que j’en pense : 

Le premier tome de « La pire mission de ma vie » avait été une jolie surprise pour moi. En le commençant je ne m’attendais à rien de spécial. C’est donc à ma plus grande joie que je m’étais laissée emporter par l’univers et les personnages. J’étais ressortie de cette lecture vraiment contente ! Quand j’ai eu l’occasion de découvrir la suite des aventures de Maggie, je n’ai plus hésité une seconde !

Maggie est comme vous le savez une espionne. Ou, pour être plus précise, elle fait partie d’une société d’espions avec ses parents : Le Collectif. Jusqu’à il y a un an, elle avait enchaîné les missions sans jamais rester très longtemps au même endroit, sans jamais s’attacher aux autres… Mais ça c’était avant. En effet, en arrivant aux États Unis, Maggie ne pouvait pas se douter que cette nouvelle mission changerait sa vie à jamais. C’est ainsi qu’elle a rencontré Roux, une jeune fille délurée, devenue sa meilleure amie et Jesse, son petit ami qui fut l’une des cibles de sa précédente mission. Après bien des problèmes, maintenant que ses deux acolytes sont au courant de sa vraie vie, elle peut être « normale » avec eux. Alors qu’une nouvelle année commence et qu’elle entre en Terminale, Maggie décide de laisser sa vie d’espionne un peu de côté pour profiter pleinement de son adolescence et de ses nouveaux proches. Pour elle, tout ça est nouveau mais tellement plaisant. Elle pense pouvoir enfin vivre tranquillement loin des problèmes. C’était sans compter sur Le Collectif qui n’a pas oublié et qui n’oubli jamais. C’est ainsi que les parents de notre héroïne se retrouvent accusé de trahison. Alors que les preuves s’accumulent, la jeune fille sait pertinemment qu’ils n’ont rien à se reprocher. Elle décidé alors de se lancer dans une nouvelle aventure bien décidé à blanchir ses parents des accusations dont ils sont les victimes. Aider de Jesse et de Roux, un nouveau périple commence et Maggie sait qu’il y a beaucoup en jeu… Ses parents et tout simplement leur vie à tous. 

Retrouver Maggie fut un immense plaisir dès les premières pages. J’étais contente de retrouver son caractère, sa façon d’être, son petit côté cynique ! On découvre une jeune fille plus libérée, plus à l’aise maintenant qu’elle ne doit plus se cacher auprès de Jesse et Roux. Dans le premier opus elle avait beaucoup de secrets et on sentait que malgré tout cela l’oppressait un peu dans un sens. Il n’était pas facile pour elle de gérer ses deux vies. Ici elle ne joue plus le rôle d’espionne et n’est qu’une adolescente normale au début du tome. C’est nouveau et elle découvre beaucoup de choses… Pourtant son passé finit par la rattraper évidemment. Même si ce n’est pas un moment facile pour elle de voir ses parents menacés, elle décide de prendre les choses en main car elle sait que c’est en partie à cause d’elle si Le Collectif souhaite les décrédibiliser, les faire accuser de trahison. Son courage et sa force sont toujours aussi présent mais cette fois ci elle a aussi ses deux compagnons qui entrent dans l’équation. Je vous l’avais dit dans ma chronique du premier opus, Roux est une adolescente totalement délurée qui m’avait elle aussi énormément plu. Derrière ce côté franc et je-n’ai-peur-de-rien-ni-de-personne, on avait pu apercevoir une adolescente plus fragile et plus sensible qu’il n’y paraissait. On va dire que mes impressions sur la meilleure amie de notre héroïne se sont confirmées ! L’association entre les deux jeunes filles est pleine de peps et franchement j’ai déjà hâte de retrouver leur duo. Bien entendu dans ce tome on retrouve aussi Jesse, le petit ami de Maggie. Dans le premier tome on le connaissait mais de manière assez survolée je trouve. J’ai aimé apprendre à le découvrir un peu mieux dans cette suite, il reste le garçon calme, posé, réfléchi qu’on avait commencé à connaître. Bon c’est vrai qu’au début du livre je l’ai trouvé un peu moumou par moment mais heureusement c’est passé assez rapidement et une fois entré dans l’action je retrouvais le héros qui m’avait plu ! A eux trois ils ont réussi à m’emporter dans l’histoire et dans l’aventure. Au cours de cette lecture on a l’occasion de retrouver plusieurs personnages que nous avions déjà croisé, notamment les parents de Maggie ce qui est assez évident, mais aussi Angelo (aaaaah que je l’adore lui aussi). 

Robin Benway nous plonge au sein d’une intrigue très sympathique à suivre, on connaît globalement les tenants du problème auxquels font face nos héros mais malgré tout les rebondissements vont bon train tout au long du roman. Il est vrai que le début est un peu long à démarrer mais une fois parti on ne s’ennuie plus du tout. On est emporté aux côtés des personnages qui se retrouvent dans des situations dangereuses et inattendues. J’ai eu peur pour eux et je n’attendais qu’une chose : Qu’ils réussissent à s’en sortir ! 

Comme pour le premier opus de cette série, Robin Benway nous offre une écriture fluide et très facile à lire. En compagnie de « La pire mission de ma vie n’est pas finie » on passe un très bon moment de détente !

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette lecture.


La pire mission de ma vie n’est pas finie de Robin Benway aux éditions Nathan Jeunesse (10 Juillet 2014 - 276 pages).

9 commentaires:

  1. Le premier tome avait été une lecture toute mignonne et toute fraîche ! Il me tarde de me plonger dans le second livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as aimé le premier tome je pense que celui là te plaira tout autant :)

      Supprimer
  2. J'ai toujours pas craqué pour le 1er pourtant il me fait tellement envie. Je l'ai pas trouvé l'autre fois à la Fnac donc je me suis dis que c'était peut-être un signe surtout que maintenant ça fait deux livres. VDM

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Craque pur le premier opus ! C'est une série qui vaut le coup :)

      Supprimer
  4. J'avais adoré le premier tome, et j'ai encore plus aimé cette suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est vraiment une belle surprise :)

      Supprimer
  5. J'ai vraiment adoré ces deux livres. Ils sont géniaux. Ça m'a redonné envié de lire. Maintenant j'attends impassiament le TOME 3 (s'y il parraît ..... ) ????

    RépondreSupprimer