mardi 15 juillet 2014

Un palais sous la neige - Rosemary Rogers

Résumé :

Pour échapper à son beau-père, un vil parvenu qui projette de la mettre dans son lit, Brianna Quinn espère obtenir l'aide de son tuteur et ami d'enfance, Stephan Summerville, duc de Huntley. Mais, à la place de ce dernier - qui, pour une raison obscure, reste introuvable -, c'est son jumeau, Edmond, qui lui offre asile et protection... Une proposition que Brianna accepte bien malgré elle. Car contrairement à Stephan, gentleman en tout point respectable, Edmond est un aventurier aussi séduisant que volage, connu pour ses frasques et son goût immodéré du danger. Pire, on raconte qu'il est un homme de main du tsar, dont il est l'un des sujets de par son ascendance maternelle. Aussi, en apprenant qu'Edmond projette de l'emmener avec lui en Russie, loin de Londres, loin de tout ce qu'elle a toujours connu, Brianna est-elle soudain saisie d'angoisse. Car elle prend soudain conscience, mais un peu tard, qu'en liant son destin à celui de cet homme imprévisible, c'est non seulement sa vertu mais également sa vie qu'elle vient de mettre en danger.


Ce que j'en pense :

« Un palais sous la neige » promettait d’être une belle romance comme je les aime. Étant une ré-édition, j’avais eu l’occasion de lire déjà une ou deux chroniques le concernant et j’avais hâte de le commencer. Je ne connaissais pas l’auteure et je me suis lancée dans cette découverte sans attendre. 

Brianna Quinn est en danger et elle le sait. Son beau-père, un pervers sans scrupules a tenté de se glisser dans son lit et cela à plusieurs reprises. Jusqu’alors elle a toujours réussi à échapper aux sombres tentatives de cet homme qu’elle déteste mais pourtant le pire est à venir. En effet quand il lui annonce qu’ils partent s’isoler loin de la ville, Brianna comprend qu’elle doit absolument fuir et trouver une solution. C’est en la personne de son tuteur, le duc de Huntley, qu’elle pense avoir la résolution de son problème ! Stephan est en effet un de ses plus proches amis et le fait qu’il soit son tuteur lui permettrait de lui offrir sa protection et ainsi l’éloigner de son beau père. Alors de Brianna l’aborde à l’occasion d’une soirée, quelle n’est pas sa surprise de se retrouver face à face avec Edmond, le frère jumeau du duc, qui le remplace ! Passant outre, elle décide d’utiliser cette information à cet avantage en promettant de garder ce secret en échange d’une protection. Pourtant elle va vite regretter car si Stephan, le duc, est un homme bon, calme, posé et plein de bonté, son jumeau est loin d’être le même. Plus aventurier, plus difficile, plus caractériel, et donc beaucoup moins facile à vivre. Brianna va vite comprendre qu’avec lui, elle peut s’attendre au pire. Entre l’Angleterre et la Russie, Brianna et Edmond vont devoir apprendre à vivre en semble et à surmonter les nombreux dangers qui les attendent sur leur route.

Brianna est une héroïne qui m’a vite plu. Je ne savais pas à quel genre d’héroïne je serai confronté et je dois dire que ce fut plutôt une bonne surprise ! Malgré les différents moments difficiles qu’elle a du traverser, c’est une jeune femme forte, courageuse, farouche, obstinée, bref elle ne se laisse pas marcher dessus au contraire. Je l’ai trouvé vraiment sympathique à suivre, sans que ça soit extraordinaire non plus, mais ça m’a suffit pour passer un bon moment à ses côtés. C’est au final une héroïne plaisante, intéressante et qui fait preuve de caractère, un point très positif même si je note un petit point noir quand même. L’héroïne que je vous décris est celle que l’on suit globalement, pourtant elle a réussit par moment à un peu m’agacer, en fait plus particulièrement en la présence d’Edmond. Elle m’a semblé beaucoup plus niaise en la compagnie de cet homme, ce qui m’a un peu dérangé au final. Alors qu’on a l’image de cette femme courageuse de manière générale sur le moment, elle perd ce petit côté là face à un homme qui lui fait perdre ses moyens. Un peu dommage je trouve ! Justement parlons un peu d’Edmond. Il m’a assez plu, tout comme l’héroïne. Je l’ai trouvé un peu lointain par moment voir même froid c’est vrai cependant sa position, son caractère, sa façon de voir les choses et d’aider les autres m’ont plu. Après son charisme et son charme font aussi beaucoup pour le rendre plus agréable. Et il devient difficile de lui résister ! C’est un personnage qui a ses qualités, comme ses défauts, mais qui au final permet lui aussi d’avancer tranquillement dans l’histoire.

La relation entre Brianna et Edmond est le point culminant de ce roman comme vous devez vous en douter. J’ai bien aimé suivre leurs échanges même si j’ai trouvé que leur histoire allait trop vite à mon goût. J’aime quand les choses prennent le temps de se mettre en place, pas que ça aille doucement mais que ça prenne un minimum son temps, ce qui n’est pas le cas ici. Après leur histoire est mignonne, sympathique sans être plate. Leurs caractères respectifs permettent d’apporter du piquant au roman ! Ça reste une romance assez classique mais avec des ingrédients qui marchent et qui m’ont plu. Edmond et Brianna forment un duo qui marche plutôt bien à mon avis ! 

L’un des attraits de ce roman reste, mine de rien, l’atmosphère russe que laissait présager le résumé. Si c’est présent, je m’attendais à plus car l’histoire se passe en plus grande partie en Angleterre. Et je dois dire que la couverture aussi m’avait orienté dans l’idée qu’on avancerait surtout en Russie. L’auteure prend tout de même le temps de nous décrire ce qui entoure l’aventure des personnages, le décor et c’est un point qui m’a vraiment beaucoup plu ! J’arrivais vraiment à imaginer les choses et à encore plus me sentir dans l’histoire. 

Pour conclure j’ai passé un bon moment en compagnie de Brianna et Edmond. Leur duo est très plaisant à suivre et leur aventure m’a bien plu du début à la fin ! Si ce n’est pas une romance inoubliable, elle permet de passer un bon moment de lecture !

Je remercie Romy et les éditions Mosaic pour cette lecture !


Un palais sous la neige de Rosemary Rogers aux éditions Harlequin (Mosaic) (3 Mars 2014 - 408 pages).

2 commentaires: