vendredi 4 juillet 2014

Ici et maintenant - Ann Brashares

Résumé :

Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s’est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.

Voici l’histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux États-Unis, a New-York, à l’âge de douze ans. Mais Prenna ne vannait pas d’un autre pays. Elle venait… d’une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu’au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d’où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l’Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves… 

Une romance impossible aux enjeux planétaires. 


Ce que j’en pense : 

Ce livre m’a tenté dès que j’ai vu la couverture, c’est assez futile oui mais je la trouvais réellement très jolie donc forcément je n’ai pas pu résister à l’envie de le découvrir. J’avais envie de savoir ce que cachait cette belle apparence et j’espérais que le livre soit aussi bon que la couverture est belle. J’avais beaucoup aimé « Quatre filles et un jean » (même si je n’ai pas encore lu le dernier) de cette même auteure, et c’est avec plaisir que je me suis lancée à la découverte de ce nouvel univers d’Ann Brashares.

Prenna James a 17 ans et c’est une jeune fille ordinaire… En tout cas en apparence ! En effet cette jeune femme vient en fait du futur. Un terrible avenir où la maladie décime les hommes les uns après les autres. Voilà quelques années qu’elle et plusieurs de ses compatriotes, dont sa mère, ont voyagé dans le temps et sont arrivés aux États Unis où ils vivent comme les autres. Prenna va à l’école, elle sort avec ses amis, elle fait ses devoirs, etc… Mais même si tout semble normal, elle vit en réalité au coeur de sa communauté où tous ses faits et gestes sont contrôlés. Elle doit suivre un certain nombre de règles afin de ne pas interférer dans le cours de l’histoire. Elle doit garder le secret sur ses origines, ne pas lier de relations intimes, etc… Beaucoup de règles censées la protéger et protéger les autres. Si la communauté semble ne vouloir que le bien, Prenna va découvrir que la vérité n’est pas forcément celle que l’on croit. C’est avec Ethan, un jeune homme qui ne vient pas de sa communauté, qu’elle va pas à pas apprendre et comprendre certaines choses dont elle ne devrait pas avoir eu connaissance. Sa vie, sa communauté ne pourrait-elle être que mensonge ? Comment savoir réellement à quoi servent ces règles censées protéger tout le monde. Peut-être qu’au contraire, ces règles mériteraient d’être violer au nom de la survie de l’humanité ? 

Prenna est une héroïne que j’ai beaucoup aimé mais qu’on ne connait que trop peu à mon goût. Elle est intelligente et c’est d’ailleurs pour ça qu’elle va commencer à se poser les bonnes questions et à passer outre sa naïveté ! J’ai aimé la suivre mais j’avais l’impression de ne pas la connaître vraiment. C’est assez difficile à expliquer mais il m’a semblé que l’auteure allait un peu vite en besogne et restait très en surface sur les personnages. Malgré tout j’ai aimé Prenna qui est une jeune femme courageuse et décidée ! Je me suis attachée à elle mais elle ne m’a pas marqué outre mesure car je trouve que le lecteur n’a pas vraiment le temps d’apprendre à la connaître. Le début est rapide, le livre dans son ensemble est rapide et les personnages restent assez survolés sur certains aspects. C’est la même chose avec Ethan le héros. Tout comme Prenna j’ai trouvé qu’il avait beaucoup de potentiel et il m’a plu mais ça n’allait pas assez loin à mon goût. Il m’a manqué quelque chose. C’est assez frustrant d’avoir deux héros dont le potentiel est frappant mais qui n’est pas exploité. Je les ai quand même apprécié et me suis même attachée à eux mais ça aurait pu aller beaucoup plus loin si on avait pu prendre le temps de les connaître un peu plus. Autour d’eux on a beaucoup de personnages mais très secondaires et qu’on ne connaît pas du tout. Ils ne font que passer dans le livre, jouer leur rôle sans qu’on en sache vraiment plus ! 

L’intrigue est très sympathique, tout comme les personnages et l’univers cependant il m’a manqué quelque chose pour adirer. J’ai du mal à expliquer mon ressenti car j’ai passé un agréable moment mais tout m’a semblé trop rapide ! Le livre fait moins de 300 pages ce qui est tout de même très court pour mettre en place tout un univers et on le ressent bien. J’ai parfois eu le sentiment qu’on avait le schéma de l’univers, on avait certains éléments, mais il manquait des bouts. C’est vrai que durant toute ma lecture je voulais que ça aille plus loin, qu’on en apprenne plus sur les personnages comme je le disais, ou même sur l’intrigue mais malheureusement non. L’auteure nous offre l’ébauche d’un univers prometteur qui reste très peu exploité ! L’intrigue est cependant bien ficelée et c’est ce qui m’a le plus plu au final, peut-être parce que c’est ce qui m’a semblé le plus complet ! On suit Prenna et Ethan alors qu’ils essayent de démêler le vrai du faux, ce qui n’est pas facile entre passé, présent et futur. 

La romance est mise en avant dans le résumé mais elle n’est au final pas aussi centrale qu’on pourrait le penser. Elle existe évidemment mais le roman va plus loin que ça. On pourrait presque parler de thriller par moment. La relation entre les personnages m’a beaucoup plu et est très bien articulé avec l’intrigue. L’auteure a fait un bon choix en faisant passer l’intrigue au même plan que la romance.

Au final c’est assez difficile pour moi de dire avec précision ce que j’en ai pensé. J’ai passé un bon moment, je ne dirai pas le contraire, mais il ne sera pas inoubliable. J’ai trouvé que plusieurs aspects du roman n’étaient pas achevés et c’est ça qui m’empêche d’avoir adoré ! Je chipote peut-être mais j’aurai aimé en apprendre plus sur l’univers et sur les personnages. Oui je sais je me répète. J’ai eu le sentiment que l’auteure essayait de caser beaucoup de choses en peu de pages donc que plusieurs éléments étaient passés à la trappe. D’ailleurs même au vu de la fin j’ai un léger goût d’inachevé concernant cette lecture. J’ai même du vérifier qu’il s’agissait d’un one-shot et oui c’est bien le cas. 

Les questions que pose l’auteure au travers de son roman poussent à réfléchir et c’est l’un des points fort de ce roman par contre. Elle met en avant la façon dont tout peut changer selon la manière dont on traite ce qui nous entoure, la planète, etc… Ce lien entre présent et futur, cette notion d’impact m’a plu et m’a permis de me sentir au coeur de l’histoire. 

C’est donc une lecture qui fut sympathique pour moi, sans être extraordinaire. Pour résumer je dirais que le livre m’a paru un peu trop court. Une centaine de pages en plus afin de donner plus d’informations sur l’univers notamment n’aurait pas fait de mal. Ça reste une lecture agréable.

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture effectuée dans le cadre d’une LC avec Les ados et la lecture ! N’hésitez pas à aller lire sa chronique ICI.


Ici et maintenant d’Ann Brashares aux éditions Gallimard Jeunesse (4 Juin 2014 - 272 pages).

25 commentaires:

  1. J'ai le même avis que toi sur ce livre ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me tente bien :) Et comme toi, je craque sur la couverture !

    RépondreSupprimer
  3. Un peu déçue par ce livre, pourtant il me faisait terriblement envie. Mais tout est trop survolé, pas assez approfondi et ça m'a frustrée ^^ Mais bon, dans l'ensemble c'était malgré tout sympa. J'avais jamais lu cet auteur, j'ai un autre livre à elle dans ma PAL j'essaierais de le sortir, car l'écriture est sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis assez d'accord avec toi, c'est là que ça a coincé pour moi aussi ! Lequel est son autre livre que tu as ?

      Supprimer
    2. 'Toi et moi à jamais' tu connais ? J'en ai pas vraiment entendu parlé, ça fait super longtemps que je l'ai lol

      Supprimer
    3. Tu m'as donnés envie de le lire et je l'ai terminé dans la soirée. J'ai un peu la flemme de chroniquer mais j'ai carrément préféré à celui-ci ! Par moment quelques longueurs, mais ça m'a fait pensée à la saga L'été truc muche de Jenny Han, mais en version One Shot ! J'ai vraiment bien aimé l'histoire :)

      Supprimer
    4. Ah ben là c'est toi qui me donne envie de le lire :P

      Supprimer
  4. Il me tentait beaucoup lors de sa sortie, mais plus tellement maintenant. Surtout que la plupart des avis ne le décrivent pas comme un livre extraordinaire à se procurer à tout prix.
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que tu passes ton chemin même s'il reste pas mal :)

      Supprimer
  5. Il me tentait bien (je suis pareille que toi, la couverture m'a fait de l'oeil :p), je pense que je le lirais :D

    RépondreSupprimer
  6. Il me tente énormément... mais je ne l'ai pas reçu :( !!! Il s'est perdu !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que j'ai un peu moins apprécié ce livre que toi mais, comme toi, j'ai été intéressée par le message du livre...

    RépondreSupprimer
  8. J'ai aussi craqué sur la couverture quand j'étais à la librairie :) Tu serais à mes côtés chacha je l'aurai déjà dévoré :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois te manquer non ? :P Et ma bibliothèque aussi !

      Supprimer
  9. Tout comme toi, une bonne lecture mais rien d'extraordinaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, il a manqué un petit quelque chose !

      Supprimer
  10. Ce livre me fait de l’œil chez le libraire. Mais j'hésite .. J'ai adoré 4 filles et un jean mais là c'est carrément un autre univers.
    Le conseilles tu tout de même ?

    Au plaisir de te lire à nouveau ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent c'est vrai ! Il est très sympa, mais après ça reste en surface ! Tu recherches quel genre de lectures avec ce livre ?

      Supprimer
  11. Je l'ai depuis des mois dans ma PAL, je devrais bien m'y mettre bientôt pour voir ce que ça donne! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sympa mais comme je le disais un peu trop survolé malheureusement :)

      Supprimer