Résumé :
La suite de Secrets et préjugés : une intrigue amoureuse haletante dans l’Angleterre de la Régence.
Angleterre, 1816
Alors qu’elle s’apprête à faire son entrée dans la haute société de Londres, Daphné veut croire que les temps difficiles qu’elle et sa famille viennent de traverser ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir. Un espoir que vient balayer sans pitié le comte de Foxburn lorsqu’il pénètre dans le salon de l’hôtel particulier de Mayfair où elle vit désormais avec sa sœur. Car cet aristocrate hautain lui annonce de but en blanc qu’il possède un portrait d’elle… quasiment nue. Et qu’il n’hésitera pas à se servir de cette toile très compromettante si elle n’éconduit pas dans les plus brefs délais lord Biltmore, un jeune homme qu’il considère comme son protégé, et à qui il destine une tout autre épouse qu’elle. En l’espace d’une seconde, Daphne voit s’obscurcir tout son avenir. Lord Biltmore n’est-il pas le seul gentleman prêt à l’épouser malgré son peu de dot ? Par la faute du comte de Foxburn, elle devrait donc sacrifier soit son avenir, soit sa réputation — elle qui n’a posé à l’époque comme modèle que pour nourrir les siens ? Un dilemme rendu plus difficile encore par le trouble et la fascination qu’elle ressent pour celui qui tient son destin entre ses mains…
Ce que j’en pense :
Voilà une suite que je n’en pouvais plus d’attendre. J’avais découvert le premier opus de cette saga au moment de sa sortie et ça avait tout simplement été une merveilleuse surprise. Ne connaissant pas du tout l’auteure avant ça, je ne savais pas du tout dans quoi j’allais me lancer… La surprise n’en fut que meilleure ! L’attente que j’avais concernant la suite « Orgueil et volupté » n’en était, par contre, que plus importante évidemment…
Après le duc de Huntford et Annabelle dans le tome 1, nous suivons maintenant la soeur de cette dernière Daphné et le comte de Foxburn, Benjamin. Daphné est belle, sage, posée, douce, c’est une femme qui n’a rien à cacher… Ou presque rien. En effet, alors qu’elle vivait encore dans la pauvreté, avant que sa soeur ne tombe amoureuse et se marie avec lord Huntford, Daphné aurait tout fait pour aider à subvenir aux besoins de sa famille et plus particulièrement à ceux de sa mère gravement malade. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvé à poser pour des portraits où elle apparaît assez dévergondée pour l’époque. Jamais ces portraits n’auraient du apparaître au grand jour, mais jamais Daphné n’aurait non plus pensé évoluer dans la haute société. C’est quand lord Biltmore, un jeune homme tout aussi bon, commence à s’intéresser à elle que les choses vont dégénérer. En effet, le comte de Foxburn l’ami du défunt frère de lord Biltmore, mais aussi le protecteur de ce dernier, a déjà eu l’occasion de croiser ces portraits… Il est alors prêt à tout pour que cette jeune femme qui se cache derrière des apparences s’éloigne au plus vite de son protégé. Il n’hésite pas à, directement, aller la menacer de révéler ce qu’elle a fait si elle choisissait de ne pas l’écouter. Daphné n’est pour lui qu’une erreur à éviter pour lord Biltmore, pourtant il va vite réaliser que ces portraits ne sont pas la révélation d’une nature « facile », mais plutôt la preuve de son dévouement envers ceux qu’elle aime. Et quand les portraits menacent d’être révélé au grand jour, le comte Foxburn et Daphé vont devoir s’entraider pour éviter une catastrophe. Pour la jeune femme ce n’est pas seulement une réputation qui est en jeu, c’est aussi un avenir et notamment celui de toute sa famille. Commence une véritable chasse au trésor où les choses pourraient vite devenir encore plus compliquée qu’elles ne l’étaient déjà.
Daphné est une jeune femme que nous avions déjà aperçu aux côtés d’Annabelle dans le premier opus. Cette soeur cadette paraissait alors douce, réservée mais lumineuse. Et c’est véritablement ce qu’elle est en apparence comme au fond d’elle même. Nous découvrons tout de même que derrière tout ça se cache une jeune femme tenace, protectrice et prête à tout pour aider les autres. Je me suis immédiatement attachée à elle, j’avais envie de l’aider à avancer, j’avais peur pour sa réputation, bref je l’ai adoré dès les premières pages. Complètement différente de sa soeur aînée, je trouve qu’elles se complètent à merveille. Ayant adoré l’héroïne du premier opus j’avais peur de ne pas retrouver ça dans la suite, mais j’ai vite compris que je m’étais inquiétée pour rien. Daphné est une héroïne à part entière, une femme merveilleuse qu’on suit avec plaisir tout au long des pages. Toujours prête à aider son prochain, elle se retrouve bien malgré elle dans une situation compromettante donnant une image fausse de la personne qu’elle est. Toujours est-il qu’elle va se battre pour sauver ce qu’il reste à sauver mais aussi et surtout pour épargner sa famille d’un scandale retentissant ! Ce qui ne sera pas une mince affaire, autant le dire. A côté d’elle nous avons donc le compte de Foxburn… Qui se révèle être un sacré goujat au début du roman. C’est lui qui va mettre le feu aux poudres en essayant d’éloigner de son protégé cette dévergondée. Pourtant il va lui même vite remarquer qu’il s’est totalement trompé sur le personnage. C’est un homme qui peut paraître assez antipathique dans un premier temps. Avec son caractère irascible, ténébreux et un peu brute sur les bords, je me demandais ce que ça allait donner ! Pourtant très vite il devient attachant aussi. Son passé explique en partie son caractère et on comprend qu’il est torturé par les souvenirs, par les regrets. S’il se donne l’image du méchant, son fond n’en est pas moins très bon et je suis tombée sous le charme… Tout comme Daphné ! Il en vient même à aider la jeune femme dans se recherches des portraits afin qu’ils ne se retrouvent pas entre de mauvaises mains. Nous avons donc un héros charismatique au possible et touchant malgré un petit côté grognon ! Daphné et lui forment un duo éclatant et tout simplement super à suivre. Ils se complètent à merveille et j’ai franchement adoré découvrir les évolutions de leur relation. Dans ce second opus nous retrouvons Annabelle, sa mère, le duc de Huntford, les soeurs de ce dernier, Averill et bien d’autres encore ! Nous y découvrons aussi lord Biltmore ainsi que nombreux autres personnages secondaires. Anne Barton nous donne déjà des aperçus de relations peut-être futures ? Une chose est sûre, l’ensemble des personnages m’ont plu ! Et particulièrement nos deux héros…
Je pense que vous avez déjà pu comprendre que j’ai passé un très très très très bon moment en compagnie de cette lecture. Je ne trouve pas de défauts à ce livre qui m’a tout simplement emporté ! Comme je vous le disais au début de ma chronique, j’avais peur d’avoir trop d’attente vis à vis de cette suite… Et bien au final je n’ai pas du tout été déçu ! « Orgueil et Volupté » vaut très bien « Secrets et préjugés » pour mon plus grand bonheur ! On suit avec délice le duo Benjamin/Daphné tout au long de leur périple. Si on se centre beaucoup sur leur relation, leurs sentiments, on est également emporté par leur quête afin de retrouver les portraits. C’est intéressant de voir comment leurs sentiments, leur comportement évolue au fil du temps, comment ils appréhendent les choses. Tout ceci à bien fait battre mon petit coeur. Je suis ressortie satisfaite de cette histoire ! Après il ne faut pas croire que tout se passe bien… Au contraire ! Mais ça met justement du piquant à l’aventure et je peux vous dire qu’on n’a pas le temps de s’ennuyer. Les deux héros nous offrent d’ailleurs des scènes assez cocasses… Il faut dire qu’avec leurs caractères diamétralement opposés, on pouvait s’y attendre ! Entre la douce Daphné et Benjamin le ténébreux… Préparez vous à être emporté dans un tourbillon d’émotions !
Je pressens déjà quelque chose concernant le prochain tome. Je ne vous raconte pas à quel point je suis impatiente. J’espère qu’on aura vite cette suite ! Le mot de la fin, et pas des moindres : LA SUITE S’IL VOUS PLAÎT.
Je remercie Romy et les éditons Harlequin (Mosaic) pour cette superbe lecture !
Orgueil et Volupté, tome 2 de Anne Barton aux éditions Mosaïc (28 Mai 2014 - 354 pages).
cette suite est géniale, deux soeurs différentes mais toutes les deux au grand coeur. J'ai adoré découvrir Daphné et la prochaine c'est Olivia, elle va peut etre enfin faire chavirer son soupirant ^^
RépondreSupprimerOuiiii ! J'ai tellement hâte de découvrir le tome sur Olivia, j'espère qu'on l'aura assez rapidement sinon je vais mourir d'impatience :D
Supprimer