vendredi 1 mars 2013

Addict - Jeanne Ryan



Résumé :

Marre d'être transparent(e) ?
De ne pas être pris(e) au sérieux ?
Inscrivez-vous à ADDICT,
postez vos vidéos sur notre site,
et gagnez ce dont vous avez toujours rêvé !

ADDICT est un jeu sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, ne sait pas si elle, aura le cran d'y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre avec des cadeaux qu'elle ne peut refuser, et un partenaire irrésistible... Dès qu'elle fait équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu'accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre... D'autant que l'engouement des milliers d'Observateurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs. Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : dangereux. Mais comment décrocher quand on est devenu complètement addict ?


Ce que j'en pense :

J'attendais ce livre avec beaucoup d'impatience. Une couverture qui accroche l'oeil, un résumé séduisant, tout pour me plaire. J'avais donc évidemment pas mal d'attentes vis à vis de cet ouvrage or dès le début j'ai réalisé que cette lecture ne serait pas tel que je l'attendais. Voilà un ouvrage pour le moins surprenant et beaucoup plus réaliste qu'il n'y paraît au premier abord.

Vee est une jeune fille de 17 ans, plutôt effacé devant les autres et particulièrement face à sa meilleure amie, elle est habitué à être celle de l'ombre, qu'on ne remarque pas. Depuis quelques temps, Vee est en permanence surveillée par ses parents qui ne la laisse plus sortir suite à un "accident". En effet, ils ont, un soir, retrouvé leur fille endormie au volant de la voiture allumée ... Dans le garage fermé. Évidemment des conclusions évidentes sont tirées de cet acte et depuis Vee ne peut plus rien faire. Ils lui permettent d'aller au lycée et le soir de jouer son rôle de maquilleuse officiel de la troupe de théâtre. Mais un jour, Vee craque, elle n'en peut plus d'être la fille qui se fond dans le décors, elle veut profiter de la vie, qu'on la remarque, être sous la lumière des projecteurs. Addict est là pour ça et sait profiter de son état ! Ce jeu de télé-réalité diffusé sur internet se base sur un principe simple ... Des cadeaux sont proposés aux joueurs et en échange ces derniers relèvent des défis toujours plus important. Bien sur ces "lots" sont parfaitement adaptés aux profils, grâce à la navigation internet, ... Addict sait exactement ce qu'il vous manque ! Ce dont vous rêvez ! De belles chaussures, une voiture, un soin, un voyage, ... Vee va d'abord se laisser tenter par des défis préliminaires afin de gagner la paire de chaussures de ces rêves, pensant bien entendu arrêter immédiatement ensuite. Les défis préliminaires ce n'est rien après tout ! Pourtant, lorsqu'Addict la prévient qu'elle a été sélectionné pour participer aux défis en direct, elle hésite ... Et quand elle voit les cadeaux qu'elle recevra en échange et le beau partenaire qui lui est attribué ... Elle décide de se lancer !

Parlons un peu de ce jeu qu'est Addict, car c'est quand même LE jeu à la mode, celui que tout le monde suit, bref en y participant vous êtes certains d'être admirés par vos amis et même par des inconnus ! Des défis sont donc proposés en échange de cadeaux aux joueurs. Ceux ci participent d'abord aux défis préliminaires qui sont en quelque sorte une sélection pour ensuite participer à l'émission en direct. Durant la première phase ils se font filmer et la vidéo est postée sur le site où les internautes décident des meilleurs. Quand les défis en direct (toujours filmés mais diffusés instantanément) commencent, alors les choses se compliquent, les internautes deviennent des observateurs (devant leur écran ou sur le terrain) et payent pour suivre l'évolution des joueurs qui se retrouvent à effectuer des défis de plus en plus durs. Enfin, les meilleurs, ceux qui ont franchis toutes les étapes se retrouvent en final avec à la clé un énorme lot. Bien entendu, Addict n'est qu'un jeu, rien n'est réel ... Les personnes qui y jouent ne sont pas en danger, c'est une mise en scène ... N'est ce pas ? Car si joueurs comme observateurs se persuadent de la chose, les apparences sont souvent bien trompeuses et Addict peut se révéler bien plus qu'une télé-réalité ...

Nous suivons Vee à travers toutes les étapes de cet effrayant jeu bien plus réaliste qu'il n'y paraît au premier abord. Autant vous dire que ce jeu porte bien son nom, une fois que vous avez commencé à jouer, il est quasi impossible de s'arrêter. Addict sait comment vous convaincre et y met les moyens. Bien entendu ça démarre en douceur, on se dit que finalement Vee a raison de se lancer, elle peut gagner des lots extraordinaires en effectuant des petits défis idiots comme tout. Pourtant, tout comme elle, on réalise vite que ce jeu bien mystérieux cache trop de chose pour être honnête. Vee est une héroïne agaçante, je l'ai trouvé naïve dans ses réactions et je me suis demandée à plusieurs reprises ce qui lui passait par la tête ... Mais elle correspond typiquement aux jeunes d'aujourd'hui. Dépendant des réseaux sociaux, des portables, etc ... C'est un héroïne très réaliste qui correspond parfaitement au message que Jeanne Ryan cherche à faire passer. Si au début tout paraît flou, le message sous-jacent à l'histoire apparaît vite et se colle parfaitement à notre époque. Ce roman est en effet beaucoup plus profond qu'il n'y paraît au premier abord. Au travers du jeu qu'est Addict, l'auteure démontre pleins de choses pas si irréaliste qu'il n'y paraît.

Vee est donc une héroïne ordinaire, une jeune fille qui cherche à s'affirmer, à se faire comprendre, à prendre sa vie en main, elle veut que se parents lui fasse confiance, la laissent vivre mais elle ne donne aucune preuve de sa prétendue maturité. Comme la plupart des adolescents aujourd'hui, Vee cherche tout simplement l'indépendance. Elle a beaucoup de défauts comme je le disais plus haut, mais j'ai justement trouvé que ça permettait de la rendre plus proche du lecteur. Il y a beaucoup d'autres personnages secondaires comme par exemple les parents de Vee même si on les connaît surtout au travers d'elle, il y a également Sydney la meilleure amie de l'héroïne. La fille parfaite, toujours sous le feu des projecteurs, la fille dont tous les garçons rêvent. Tommy le bon pote toujours là quand il faut. Matthew le dragueur. Mais il y a surtout Ian ... Le partenaire de Vee dans Addict. Mystérieux, gentil, protecteur, très difficile à cerner, ce jeune homme deviendra vite l'élément fort de leur duo. J'ai aimé les voir évoluer ensemble, les voir s'entraider et réaliser progressivement dans quoi ils sont tombés.

Si un point m'a gêné au cours de cette lecture , il s'agit des réactions de Vee au début du roman principalement. Comme je le disais plus haut, beaucoup de défauts l'ont rendu plus accessible au lecteur à mon avis, cependant sa manière de réagir face aux cadeaux, l'appât du gain, m'a tout de même paru étrange et un peu extrême au début. Elle ne se pose pas de questions et fonce sans réfléchir. Le moment où enfin elle semble avoir le déclic se fait un peu attendre tout de même ! Cet aspect gênant se concentrant principalement au début de ma lecture, je suis vite passer à autre chose !

Ce roman est stressant,angoissant, ... On ne s'ennuie pas car l'auteure nous entraîne au rythme des défis sur un terrain de plus en plus dangereux. On réalise progressivement, on se pose de plus en plus de questions. Jeanne Ryan cherche ici à faire passer un message important, un message qui correspond bien à notre société. Je m'attendais à un roman de fiction et non pas à une histoire cherchant à nous faire comprendre quelque chose. Si au début cela m'a surprise et un peu déstabilisée, je me suis vite adaptée.

Voilà donc un roman assez inattendu qui décrit bien les dérives dont les réseaux sociaux et la télé-réalité peuvent être la cause. Ce livre se lit très facilement et plaira sans problèmes. Le sujet que l'auteure évoque fait naître de véritables interrogations chez le lecteur. J'ai passé un très agréable moment pour ma part ! L'auteure sait jouer avec les nerfs du lecteur du début à la fin ... Un roman vraiment addictif !

Je remercie la Collection R et Stéphane Laure pour cette belle découverte :)

Addict de Jeanne Ryan aux éditions Robert Laffont (Collection R) (25 Février 2013 - 346 pages).

18 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre mais si j'en ai l'occasion, je pense que je tenterai cette lecture, ça a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, c'est un livre vraiment différent avec un sujet original et qui nous touche tous :)

      Supprimer
  2. J'aimerais bien le lire parce que tout ce qui touche aux dérives des réseaux sociaux m'intéresse... Du coup je vais peut être l'ajouter à ma Wishlist parce que ta chronique me dépeint un livre qui m'a l'air plutôt pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire alors ! Je te le conseille fortement, c'est une lecture vraiment intéressante :)

      Supprimer
  3. Ah bah BRAVO ! Par ta faute mon On My wish-list de demain qui est déjà BLINDE et bien... Il est carrément surpeuplé, je sais pas comment je vais faire lol
    Non, sans rire, j'étais tentée mais je n'avais pas encore fais le pas, grâce à toi c'est chose faite. Je pense que le sujet change un peu de ce que je lis en ce moment donc ça me plairait assez de le découvrir ^^
    Gros bisous ma copineeeeette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais celui là a bien moyen de se faire une petite place la dedans parce qu'il vaut le coup :D Franchement l'histoire est entraînante et évoque un sujet qui est tout de même d'actualité ! Il vaut vraiment la peine d'être lu et change vraiment de nos lectures habituelles :P
      Pleins de bisous ma coupine <3

      Supprimer
  4. Je n'en ai pas entendu parler mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente depuis qu'il a été annoncé dans la collection et ton avis - le premier que je me suis autorisée à lire sur ce bouquin ^^ - me donne super envie. Bon, le côté héroïne agaçante m'a un peu rebuté lol mais visiblement ce n'est qu'un détail comparé au reste, et justement, c'est le reste qui m'attire le plus ! J'espère avoir l'occasion de le lire un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté héroïne agacante n'est vraiment pas un problème et se concentre surtout sur le début du livre :) D'ailleurs je trouve que ça la rend beaucoup plus proche du lecteur et de la réalité :P Je te le conseille, c'est une lecture assez inhabituelle !!

      Supprimer
  6. Le concept m'intéresse énormément ! Par contre, j'ai un peu peur pour l'héroïne... Mais je crois que ça ne m'empêchera pas de me laisser tenter, à l'occasion ^^ Il y a tant de livres de la collection R que je souhaite lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement l'héroïne correspond parfaitement à l'histoire. Elle a des défauts mais ça la rend plus proche du lecteur ducoup ! :) aaaah la Collection R ... De vrais tentateurs ...

      Supprimer
  7. Encore un livre de la Collection R qui me fait envie, il est d'ailleurs déjà dans ma wishlist et ton avis ne fait que me conforter dans mon envie de le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison ! De toute manière la Collection R arrive à nous faire envie avec tout :P

      Supprimer
  8. Je l'ai lu, j'ai bien aimé mais je suis un peu déçue pour certains points, notamment la fin...lol Penses tu qu'il y aura un tome 2??
    J'aurai aimé en savoir plus sur les personnes qui dirigent ce jeu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il s'agit d'un One Shot ! :) La fin est très ouverte et pourrait laisser penser qu'il y aura une suite mais ce n'est pas le cas, enfin à ce que j'en sais ! :)
      Oui c'est vrai qu'ils sont très mystèrieux !

      Supprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ce titre, mais tu m'a mis l'eau à la bouche ! Hop, dans ma wish :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super bien ! J'espère qu'il te plaira si tu le lis :)

      Supprimer