mercredi 3 septembre 2014

How to love - Katie Cotugno



Résumé :

Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l'enfance. Un jour, l'impossible se produit : il tombe amoureux d'elle... La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s'en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte.... Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l'amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l'oublier. Mais un jour, Sawyer revient...


Ce que j’en pense :

J’étais vraiment impatiente de commencer ce livre, après je n’attendais rien de spécifique non plus mais je sentais au fond que c’était une histoire qui pouvait énormément me plaire. Pour avoir déjà lu des livres de ce genre et avec des intrigues légèrement similaires, je savais dans quoi je m’aventurais. La chute n’en fut que plus importante. 

Reena Montero est amoureuse depuis toujours. Elle est totalement folle de Sawyer LeGrande, le fils des meilleurs amis de ses parents. Autant dire que depuis toujours elle le considère presque comme quelqu’un de sa famille même si elle a le sentiment d’être invisible à ses yeux. Alors quand du jour au lendemain il semble s’intéresser à elle, Reena n’y croit pas, vit un rêve et n’en tombe que plus amoureuse. Une histoire intense, passionnelle, merveilleuse mais éphémère… Qui changera pourtant à jamais la vie de Reena. Quand celle ci découvre qu’elle est enceinte son monde s’écroule, alors quand en plus elle apprend que Sawyer est parti sans un mot, avant même de savoir, sans prévenir personne, elle ne sait plus que faire d’elle, que dire aux autres, comment gérer ce tournant dans sa vie. Elle qui rêvait d’un avenir loin de sa petite ville natale, qui pensait partir à la fac dans les mois suivant, voit tout ça disparaître. Son horizon ne se résume plus qu’à cet enfant à venir, cet enfant qu’elle va devoir éduqué seule. L’auteure choisit de nous raconter cette histoire du point de vue de Reena alternant l’avant et l’après. Avant le départ de Sawyer, avant la naissance de leur enfant et l’après. La vie avec un enfant mais aussi la vie avec le retour de Sawyer qui revient comme il est parti, sans une explication. L’histoire d’un amour, d’une vie, …

Reena est une héroïne qui a manqué de me tuer. Sur la base elle est gentille, appréciable, sympathique, on a envie de l’aimer, j’avais personnellement un peu pitié de sa situation, des regards des autres qu’elle devait supporter. Pourtant ça n’a pas marché avec moi et je n’ai finalement rien ressenti envers elle à part de l’agacement, de l’énervement et tout ce qui va avec. Comme je le disais on découvre Reena sous deux angles : Avant son accouchement c’est à dire vers ses 16 ans, son histoire d’amour, etc… Puis deux ans après alors qu’elle est devenue mère et que Sawyer est revenu dans sa vie. Sauf que beaucoup de choses se passent en deux ans, qu’un enfant doit rendre plus mature, ce qui n’est plus le cas. J’ai même plus apprécié la fille de 16 ans que celle de 18 ! Elle est tout simplement insupportable ! Elle ne sait pas ce qu’elle veut, elle change d’avis toutes les deux secondes, elle pense quelque chose mais elle fait tout le contraire… Bref on ne dirait pas une mère de 18 ans. Encore moins quand Sawyer est dans les parages. Parlons de lui d’ailleurs, il n’est pas plus intéressant. Il semble dans l’attente constante, il m’a paru mou, petit garçon à sa maman,… Il revient comme si de rien n’était et s’attend à ce que tout le monde l’accueille à bras ouverts, bien entendu. Je ne sais même pas comment vous parler de lui tellement il m’a exaspéré. Comme pour Reena je n’ai ressenti que de l’agacement. Il n’est conscient de rien à part de lui même. Par moment j’avais l’impression qu’il faisait des efforts… et finalement le naturel revenait au galop. J’ai complètement lâché prise sur la fin, j’en avais tout simplement marre de supporter deux personnages qui m’étaient totalement antipathiques. Deux gamins, voilà ce que j’ai vu. Deux gamins insupportables dans toute leur splendeur. Le pire c’est qu’ils écrasent totalement les autres personnages qui auraient pu remonter un peu le niveau mais ce n’est donc finalement pas le cas. 

L’histoire en elle même est intéressante. C’est ça le pire. Il y a une bonne base je trouve, si on enlève le caractère des deux héros, j’aurai vraiment pu accroché. Bon j’ai été un peu gêné par l’alternance entre « avant » et « après » car ça me coupait un peu dans ma lecture, ça faisait tout retomber, mais sinon sur le reste je n’ai pas de défaut particulier à noter. Mais les personnages m’ont tout cassé, vraiment. D’habitude j’arrive à gérer des personnages qui ne me plaisent pas particulièrement mais là c’était totalement impossible. J’ai essayé mais il n’y avait rien à faire, ils me revenaient à chaque fois en pleine figure. Je suis extrêmement frustrée car l’histoire aurait pu me plaire mais voilà ce n’est pas le cas. Bon ça aurait pu être pire, j’aurai pu détester aussi l’histoire. Ça compense un petit peu même si ça ne rattrape pas tout, loin de la. 

Peut-être que je n’étais pas dans un bon moment pour le lire, peut-être que ce livre n’était tout simplement pas fait pour moi, je ne sais pas, tout ce que je sais c’est que malgré un bon fond, une intrigue sympathique à suivre, les personnages agaçants, peu crédibles et égoïstes ont eu raison de ma patience. Je déteste vraiment quand un livre ne me plaît pas seulement à cause des héros mais là c’est vraiment allé trop loin. Je ne peux pas dire que j'ai totalement détesté car ce n'est pas le cas de l'intrigue mais bon... Je suis très mitigé dirons nous. Après comme je le dis à chaque fois, s’il ne m’a pas plu, cet ouvrage a aussi été au goût d’autres personnes ! Il ne s'agit que de mon ressenti personnel et comme on dit, on ne peut pas tout aimer. 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. « How to love » sera dès demain en librairie ! 


How to love de Katie Cotugno aux éditions Pocket Jeunesse (4 Septembre 2014 - 368 pages).

14 commentaires:

  1. Hop, viré de la WL. Ca c'est fait!^^ Mon portefeuille te remercie! :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha après peut-être qu'il te plaira un peu plus après... A voir :P Après je peux t'en conseiller d'autres plus sympa haha !

      Supprimer
  2. arf quand je lis le résumé ça me donne envie, mais quand tu parles des personnages ça me donne nettement moins envie, à voir plus tard alors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu accrocheras plus que moi aussi :)

      Supprimer
  3. A voir si je le croise... Il me faisait assez envie mais plus j'en lis dessus et plus je me pose des questions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que certains l'ont bien plus aimé que moi :)

      Supprimer
  4. J'ai déjà lu plusieurs avis mitigés, je pense passer mon chemin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après tu accrocheras peut-être plus que moi... :/

      Supprimer
  5. Je me le suis acheté dès sa sortie, j'espère ne pas être déçue!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pense quand même me laisser tenter, il me faisait envie depuis longtemps et sur un malentendu on sait jamais ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le finir et j'ai un avis assez négatif dessus aussi. Pas forcément à cause des personnages, mais plutôt parce que les thèmes sont survolés, la maternité est à peine abordée, Reena est mère et on nous distille quelques éléments de cette nouvelle vie (juste pour nous rappeler que oui elle a un enfant dont elle s'occupe) mais à côté de ça, elle est assez immature dès que Sawyer est dans les parages.
    Je ne saurais pas trop dire pourquoi je n'ai pas aimé, ce roman m'a laissé un sentiment bizarre comme si il n'était pas abouti...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec ce que tu dis :) Il y a un sentiment de non aboutissement et c'est assez dommage je trouve... :(

      Supprimer