samedi 6 septembre 2014

Indécent, tome 1 - Colleen Hoover


Résumé :

« Repousse tes limites, elle sont faites pour cela… »

Pour surmonter le brusque décès de son père, Layken, âgée de 18 ans, part s’installer avec sa mère et son frère dans le Michigan. Sa famille la considère comme un roc, mais en son for intérieur, elle est désespérée. Bientôt, une rencontre va tout changer : celle de Will, son voisin passionné de poésie, un être lumineux, patient et protecteur, qui partage beaucoup d’intérêts communs avec Lake, peut-être même trop… Après un premier rendez-vous exceptionnel, le quotidien reprend ses droits et amène avec lui un obstacle infranchissable. Les circonstances auront-elles raison de leur attirance hors du commun ?

Ce que j’en pense : 

Alors, alors… Par où commencer pour vous parler de ce livre ? Il faut d’abord savoir que j’en avais déjà beaucoup entendu parler (la personne visée se reconnaîtra) et en très positif. J’avais donc des attentes certaines concernant cet ouvrage et j’avais extrêmement peur d’être déçu comme ça a pu être le cas précédemment avec des ouvrages dont j’attendais énormément.

Layken, communément appelé Lake, est une jeune lycéenne de 18 ans. Son père décédé brusquement 6 mois auparavant a modifié sa vie, ainsi que celle de sa famille, de manière irréversible. Alors qu’elle a toujours vécu au Texas, la voilà qui débarque dans le Michigan, l’opposé de ce qu’elle connaît. Avec sa mère et son petit frère de 9 ans, elle sait que c’est une nouvelle vie qui commence, une vie qui lui fait peur et qui ne lui plait pas d’avance. Alors qu’elle se prépare à vivre des mois cauchemardesques, sa rencontre avec Will va venir changer la donne. Ce jeune homme qui n’est autre que son voisin va être sa première rencontre au Michigan, et il sera aussi celui qui marquera sa vie. Alors que quelque chose d’exceptionnel semble se passer entre eux dès les premiers instants, la vie va cruellement se rappeler à eux en les séparant… Un obstacle qui se dresse entre eux et qui fait parti de ceux qui semblent insurmontable à dépasser. Alors que la vie doit suivre son cours, le slam que Will a fait entrer dans son existence va donner le rythme à une histoire pleine d’émotion. Pourtant on ne sait jamais ce que nous réserve le futur et Lake le découvrira autant au travers du bonheur que du malheur. Une histoire d’amour, d’amitié, de famille, de… slam ?

Layken est une jeune femme a laquelle je me suis vite attachée autant pour ses défauts que pour ses qualités. A 18 ans elle a perdu son père et est maintenant obligé de déménager à l’aube de son entrée en terminale, une nouvelle épreuve pour elle qui n’avait connu que le Texas. C’est une héroïne forte au vu de ce que la vie lui a fait et de ce qu’elle lui réserve, pleine d’émotions elle n’a pas peur de montrer ses faiblesses et de s’appuyer sur les autres quand elle en a vraiment besoin. C’est assez difficile de vous parler d’elle car elle est tout simplement… normale. C’est une jeune femme de tous les jours, une jeune femme qu’on a déjà le sentiment de connaitre. J’ai vraiment aimé la découvrir tout doucement et j’ai réellement tout vécu à ses côtés. De ses rires à ses pleurs je ne souhaitais que son bonheur. Elle m’a fait passé par beaucoup d’émotions, même de l’agacement par moment, mais comme je le disais, elle n’est pas parfaite, elle est comme tout le monde. Colleen Hoover arrive à faire passer beaucoup de choses au travers de son personnage et grâce à cela je l’ai adoré. Nous rencontrons Will dès les premières pages aussi, lui non plus n’est pas difficile à aimer. Calme, doux, protecteur, sérieux, passionné, il a tout pour plaire et est très attachant. Je ne peux pas trop vous en parler car le concernant il y a pas mal de révélations importantes mais une chose est certaine, je l’ai trouvé merveilleux et complétant à merveille Layken. Son sens des responsabilités m’a touché, déstabilisé même s’il a pu constitué un véritable obstacle à d’autres choses. C’est vraiment un jeune homme à découvrir. Il transmet sa passion pour le spam à Layken en quelques instants, et même le lecteur se laisse séduire je crois. C’est beau, touchant, ça veut tout dire, tout transmettre… J’aurai tellement de choses à vous dire sur lui mais je préfère me taire pour cette fois car il vous faut vraiment apprendre les choses par vous même. Un autre personnage touchant au possible n’est autre que Kel le petit frère de Lake. Alors lui… Que dire ! A 9 ans, il a subit beaucoup trop de choses et pourtant il garde son sourire, sa joie de vivre. Il comprend très bien les évènements de la vie mais les accepte et les surmonte. Tout en restant innocent, enfantin, il fait preuve d’une maturité touchante et émouvante. Son petit côté déluré, encore plus développé aux côtés de Caulder le petit frère de Will, m’a fait rire à plus d’une reprise. Il est impossible de ne pas l’aimer. On fait également la rencontre de la maman de Lake, une femme forte, à toute épreuve. Tout n’est pas facile pour elle mais elle fait face pour protéger ses deux enfants auxquels elle tient plus que tout. Elle m’a ému à plus d’une reprise et j’ai trouvé sa personnalité vraiment complète. Elle donne sujet à bien des réflexions et ses conseils sont toujours plein de justesse. Enfin il y a Eddie, Eddie la nouvelle amie de Lake. Originale, elle croque la vie à pleine dent et ne s’arrête pas à son passé pas tous les jours facile. Même si elle reste secondaire, elle est là quand il faut et est un soutien énorme pour notre héroïne. Tous ses personnages, qu’ils soient très présent ou pas, sont des éléments fondamentaux de l’histoire. C’est rare qu’autant de personnages me touchent mais là je crois qu’il m’était impossible de rester indifférente. Colleen Hoover arrive à transmettre tellement de choses à travers eux…C’est tout simplement merveilleux !

J’ai commencé ma lecture assez bizarrement. En fait j’avais tellement peur de ne pas accrocher… que je n’ai pas accroché sur les trente premières pages ! Je n’arrivais pas à pleinement entrer dans l’histoire car tout me semblait un peu trop rapide à mon goût et cela tout en étant dénué d’émotions. Et soudainement, le déclic. Je ne sais même pas ce qui a causé ce changement mais j’ai plongé dans l’histoire, dans ce tourbillon d’émotions et il m’a été impossible d’en sortir. J’étais absolument fasciné par l’histoire et par la façon dont l’auteure nous la racontait. J’avais l’impression de tout vivre en direct, de connaître les personnages, bref je me suis totalement laissée emporter. Dès lors j’ai compris que j’allais adorer ce livre dans son ensemble et ce fut le cas. Je l’ai lu en une soirée et je peux vous dire qu’il vaut la peine d’être lu ! C’est une magnifique histoire de vie, d’amour, de tout. C’est beau, c’est triste, c’est lumineux, c’est tout simplement un livre dont on ressort des étoiles plein les yeux ! Lake et Will ainsi que tous les autres ont réussi à me transporter le temps de cette lecture. 

Je ne connaissais pas la plume de l’auteure mais maintenant j’ai hâte de lire d’autres de ses ouvrages. J’ai actuellement Hopeless dans ma PAL et je peux vous dire qu’il ne va pas y traîner ! Je ne peux que vous conseiller « Indécent » (ne vous fiez pas au titre, il ne correspond en RIEN au roman). 

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour cette lecture !

Indécent, tome 1 de Colleen Hoover aux éditions J’ai Lu (22 Août - 282 pages).

8 commentaires:

  1. ça l'air très sympa, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  2. Hop, hop, hop, je le mets dans ma WL ! Après ta chronique, je ne peux plus lui résister :)

    RépondreSupprimer
  3. Juste magnifique <3
    Je suis hystérique d'attendre le 2 octobre pour Hopeless quand je vois cette merveille. Cette auteure c'est de la bombe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tarder à commencer Hopeless, la semaine prochaine je pense :D

      Supprimer