mercredi 17 septembre 2014

Le Club des Menteurs, tome 2 : Un imposteur à la cour - Celeste Bradley



Résumé :

Depuis des mois, le public s’arrache le London Sun. Un caricaturiste y épingle les plus hauts personnages de la société britannique. Les dessins sont signés « Sir Thorogood ». Un parfait inconnu. Aussi les curieux se précipitent-ils au bal des Rochester, où sa présence est annoncée. Clara Simpson n’est pas la moins intriguée. La vedette de la soirée paraît. L’homme est fort séduisant, en dépit d’un ridicule costume violet et vert. Mais c’est un imposteur, et Clara est bien placée pour le savoir.

Ce que j’en pense : 

Le premier tome étant sorti au mois de Juillet, autant dire que je l’avais bien en tête. J’avais d’ailleurs passé un très bon moment en compagnie des personnages et c’est avec plaisir que j’ai commencé cette suite dont les héros étaient des protagonistes que nous avions déjà eu l’occasion de croiser. 

Un vent de panique souffle sur la haute société britannique. Depuis quelques mois, le London Sun publie des caricatures assez explicites concernant différents hauts personnages et autant dire qu’elles ne sont pas faites pour les mettre en valeur. En effet ces caricatures dénoncent différents travers dont font preuve ces hommes : Tromperie diverses et variées, arnaques, etc… Personne n’est à l’abris de sir Thorogood ! Mais qui est-il ? Que veut-il ? Comment en sait-il autant sur tout le monde ? Autant de questions qui font trembler les londoniens depuis plusieurs semaines. Alors quand il se décide à faire une apparition publique, personne ne veut rater le rendez-vous. Et encore moins Clara Simpson, une jeune femme veuve, qui sait pertinemment que l’homme qui va se présenter comme le célèbre caricaturiste est un menteur. Comment elle le sait ? Car Sir Thorogood c’est elle. Alors quand lord Etheridge débarque sous les traits de son personnage, elle est bien décidé à rétablir la vérité sans pour autant se trahir. De son côté l’imposteur qui n’est autre que le tout nouveau dirigeant du Club des Menteurs a pour mission de dénicher le véritable caricaturiste en se faisant passer pour lui. Une affaire qui s’annonce bien plus compliqué que prévu. Surtout quand certaines personnes sont bien décidées à lui mettre des bâtons dans les roues et qu’il doit tenir son rôle face à une société Londonienne pleine de danger. Entre Clara Simpson et Lord Etheridge commence un jeu, une stratégie dont ils ne sont ni l’un ni l’autre les maîtres. Sans le savoir la réponse à tout leurs problèmes se trouve tout près d’eux… 

Clara Simpson est une héroïne que nous avions déjà brièvement rencontrée dans le premier tome. Réservée, et même effacée, elle est veuve et profite de cela pour vivre tranquillement et préparer le moment où elle sera enfin libérée des entraves de sa belle famille. Nous découvrons une jeune femme plus forte que son apparence ne le laisse penser et surtout c’est une personne pleine de surprises ! Passionnée de dessins depuis longtemps, elle décide de mettre cet art au service de ses besoins. En vendant ainsi les secrets au travers des caricatures, elle s’approche doucement de l’indépendance, de la liberté. Décidée et prête à tout pour son secret, elle fait preuve d’un courage immense mais aussi de beaucoup d’intelligence. Si beaucoup ne voit en elle qu’une pauvre veuve, ils se trompent lourdement. Clara Simpson est vraiment attachante et j’ai adoré la suivre, elle se démarque totalement du côté parfois un peu « soumis » des femmes de l’époque et j’ai aimé ça. J’espérais qu’elle obtiendrait ce qu’elle souhaitait par dessus tout pourtant sans le savoir et par le plus grand des hasards elle se retrouve au coeur d’un complot dont elle n’imaginait pas du tout l’existence. A ses côtés Lord Etheridge est tout aussi attachant. Dalton est un homme de pouvoir mais son poste à la tête du Club des Menteurs est encore tout récent et de fait il est bien décidé à prouver ses valeurs au travers de sa mission qui n’est autre que démasquer Sir Thorogood. Plein de ressources, mystérieux, charismatique, séduisant, il sait mettre tous ses atouts en avant pour obtenir ce qu’il veut mais il ne sait pas à quoi il va se retrouver confronté avec Clara. Tous deux embarqué dans des jeux de rôles pour protéger leurs secrets vont se croiser sous différentes identités. Un véritable méli-mélo de personnages qui ne sont en vérité que Clara et Dalton.  Mis à part nos deux héros, on recroise les protagonistes du premier opus dont les héros. Nous en découvrons aussi plus sur les personnages qui seront mis en avant dans les prochains romans. 

Avec ce second tome, Celeste Bradley nous offre une très bonne histoire. Entre la romance passionnée, mignonne, sincère, et compliquée que j’ai adoré et l’intrigue qui a su m’emporter, je dois dire que j’ai préféré ce tome ci au premier ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure amène les choses. Certains rebondissements m’ont surprises et tout cela m’a fait passé un très bon moment !

Cette suite confirme donc que la série « Le club des menteurs » est vraiment à suivre. J’ai déjà le tome 3 en ma possession et il est certain qu’il ne trainera pas. 

Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour Elle ! 

Le Club des Menteurs, tome 2 : Un imposteur à la cour de Celeste Bradley aux éditions J’ai Lu (pour elle) (20 Août - pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire