La guerre est terminée, et Clary Fray rentre à New York. Elle s'entraîne pour devenir Chasseur d'Ombres et utiliser au mieux son pouvoir. Mais la paix ne dure qu'un temps. Des Chasseurs d'Ombres se font assassiner, et la tension monte avec les Créatures Obscures. Une nouvelle guerre pourrait éclater à tout moment… Au même moment, Simon se retrouve à la rue lorsque sa mère découvre qu'il est un vampire. Mais tout le monde le veut – lui et ses pouvoirs – de son côté. Et ils ne reculeront devant rien pour l'obtenir. Jace semble prendre ses distances avec Clary, qui s'aperçoit que son pire cauchemar devient réalité : elle a enclenché une terrible série d'événements qui pourrait lui faire perdre tous ceux qu'elle aime. Jace compris.
Voilà bien longtemps que j’avais lu le troisième opus de la merveilleuse série qu’est « La Cité des Ténèbres ». Bon entre temps j’ai lu les deux tomes de la saga « Les Origines », histoire d’avoir ma dose de cet univers, mais malgré tout à peine avais je commencé ce quatrième tome que j’avais le sentiment d’avoir lu le troisième tome la veille. Moi qui avais peur d’avoir oublié quelques petites choses, j’ai vite été rassuré !
Nous retrouvons Clary, Jace, Alec, Isabelle et Simon alors que le danger est censé être passé. La guerre est terminée, tout va bien dans le meilleur des mondes… Ah bon ? Ce n’est pourtant pas le sentiment qui plane au dessus de New York. Et Clary, qui doit devenir une chasseuse d’ombres digne de ce nom, n’imagine pas ce qui se profile à l’horizon. Quand des chasseurs d’ombres sont retrouvés assassinés, que les Créatures Obscures commencent à faire monter la pression, que Jace s’enferme dans un silence total et que Simon se retrouve coincé entre sa vie personnelle et sa nouvelle vie de vampire, les choses commencent à vraiment se compliquer. Alors qu’elle et ses compagnons pensaient avoir gagné la guerre, ils comprennent vite qu’une nouvelle bataille est sur le point de commencer. Clary va devoir mettre de côté ses sentiments et ses émotions si elle veut sauver ceux qu’elle aime et de son côté Jace tente de fuir ses propres démons sans imaginer ce que cela va provoquer. Simon est lui aussi entraînée dans son propre combat tout en tentant de préserver ceux qui l’entourent. Une chose est certaine… Aucun d’entre eux n’imagine ce qui les attend. Le pire semblait derrière eux, et pourtant ce qui se prépare dépasse les limites de l’entendement. Chasseurs d’Ombres et Créatures Obscures vont une fois de plus devoir faire preuve de solidarité s’ils veulent s’en sortir tous vivants.
On retrouve dans ce quatrième tome tous les personnages que l’on connait depuis maintenant quelque temps. Et quel plaisir de les revoir, c’est inimaginable à quel point j’étais heureuse de vivre l’aventure aux côtés de Clary, Jace, Simon, etc… De nouveaux protagonistes font également leur apparition et certains sont vraiment prometteurs je trouve ! Clary est toujours la même, sensible et forte en même temps, une héroïne extrêmement attachante et touchante. J’ai l’impression de parfaitement la connaître et j’adore évoluer à ses côtés. Il est vrai qu’elle a ses défauts mais ça ne fait que la rendre plus réelle à mes yeux, bref retrouver Clary m’a fait chaud au coeur. Jace est lui aussi très touchant dans cette suite, d’autant plus qu’il révèle quand même ses émotions et ses sentiments par moment. Son côté protecteur ressort énormément dans ce tome, on voit bien qu’il cherche à protéger Clary même s’il n’emploie pas forcément les bons moyens. Il pense bien faire alors qu’au final, ça ne l’est pas forcément. Mais c’est aussi l’intention qui compte après tout ! Les évènements des tomes précédents l’ont profondément changé et l’ont rendu plus profond sur bien des aspects. Heureusement il garde son humour « nombriliste » pour le plus grand plaisir des lecteurs ! Jace c’est Jace et cette phrase se suffit à elle même. Si vous n’avez pas encore rencontré Jace et Clary, vous ratez quelque chose, tanpis pour vous ! Simon prend une place de plus en plus importante dans « La cité des anges déchus » et j’avoue que ça m’a plu, j’avais peur de ne pas autant aimer que les parties avec Clary mais en fait pas du tout. J’aime beaucoup le personnage de Simon et le fait qu’il se révèle de plus en plus le rend encore meilleur. C’est avec délice que j’ai retrouvé Alex, Magnus, Isabelle, Maïa, Luke, Jocelyn, etc… Ce sont des personnages que je connais déjà bien donc en les revoyant c’est un peu la même sensation que rentrer chez soi. Dans cette série je me sens parfaitement à l’aise, en terrain connu, c’est une merveilleuse sensation. On fait aussi la rencontre de Camille, un personnage troublant et non négligeable, mais aussi de Jordan que j’ai trouvé vraiment agréable. J’ai été surprise de plusieurs révélations le concernant mais je dois dire que pour le moment il me plaît ! Bon vous l’aurez compris, j’ai passé un super moment aux cotés des personnages. Ils me captivent tous totalement.
L’intrigue est tout aussi bonne que dans les tomes précédents. De l’action, des rebondissements, des trahisons, des secrets, tous les ingrédients qui forment une histoire addictive au possible. On suit les différents personnages alors qu’ils se retrouvent confronté à une nouvelle menace extrêmement dangereuse et surtout très inattendue. Je ne l’avais pas vu venir, pas plus que les personnages d’ailleurs, et la manipulation est présente de tous les côtés. Cassandra Clara sème des indices à droite, à gauche et nous trouble au possible. Un véritable don je pense ! Ce quatrième tome mélange allègrement dangers et vie « quotidienne » avec la préparation du mariage de la mère de Clary. Cette dernière va devoir mener de front plusieurs batailles tout en essayant de comprendre un Jace plus compliqué que jamais. Simon se retrouve lui au centre d’enjeux qui le dépassent mais qui vont se révéler essentiels.
Sans le savoir Clary a peut-être provoqué un immense chamboulement dans son monde en voulant sauver celui qu’elle aime. Il faut maintenant que chaque chose reprenne sa place et que tous se battent pour éviter que le pire se produise. Un tome à la hauteur des précédents et qui promet une suite explosive !
La fin a eu raison de ma personne. Heureusement que le cinquième est dans ma PAL…
La Cité des Ténèbres, tome 4 : La cité des anges déchus de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse (10 Octobre 2013 - 509 pages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire