mardi 9 septembre 2014

A Kiss in the Dark - Cat Clarke



Résumé :

Un roman qui vous fera revivre les délices et les frissons de votre premier amour.

Lorsque Alex et Kate se rencontrent, l’attirance est immédiate. Il a de l’humour, il est beau et un brin timide : tout ce que Kate recherche chez un petit ami. Elle est jolie, craquante, avec un irrésistible soupçon de naïveté : Alex ne peut résister à son charme. L’un des deux cache pourtant un lourd secret qui va non seulement peser sur leur amour naissant, mais aussi menacer leurs vies…


Ce que j’en pense : 

C’est loin d’être mon premier Cat Clarke et il est vrai que tous ses livres m’ont fait passer par milles émotions. Autant dire que j’espérais que ce livre serait à la hauteur des précédents. Je l’ai commencé avec déjà beaucoup de questions et assez intriguée par le résumé plutôt « sobre » pour une fois mais qui semblait dire beaucoup. 

Nous plongeons une nouvelle fois dans une histoire touchante, émouvante et même par moment fracassante. Dès le début nous rencontrons Alex, c’est d’ailleurs de son point de vue que nous suivons la première partie du roman nommée « l’avant ». Ce personnage va nous raconter la manière dont il va tomber amoureux de Kate, une jeune fille de son âge, et qui va marquer le début d’une magnifique histoire d’amour faite d’émotion, de bonheur, mais aussi de secret. La première moitié du roman est donc douce tout en étant intense, on plonge dans l’univers d’Alex et Kate, dans leur histoire, emporté par la plume de Cat Clarke. Nous passons ensuite dans la seconde partie « L’après » que nous suivons cette fois du point de vue de Kate. Les choses changent dès ce moment, un évènement est venu tout modifié, tout chamboulé. Nous découvrons ainsi Kate au travers de ses pensées, ses émotions, nous avons une nouvelle vision des choses, de l’histoire en elle même. Si la seconde partie suit la première dans l’ordre chronologique des choses, dans un enchainement parfait des évènements, rien n’est plus pareil, la coupure est nette, précise. Cat Clarke nous plonge dans un nouveau récit. 

Parlons des personnages et commençons par le commencement : Alex. Je me suis tout de suite attachée à ce personnage. Pourtant plein de réserve, de douceur, c’est aussi quelqu’un de fort, qui sait en quoi il croit. Dès les premières pages on découvre quelque chose de totalement bouleversant le concernant, quelque chose qui change la donne, quelque chose qui change notre vision du récit. Je l’ai encore plus aimé après cette révélation, je le voyais différemment mais tellement entier, tellement sincère malgré les secrets. J’arrivais à comprendre les choix d’Alex, ses peurs, ses envies, ses espoirs, j’étais totalement en phase avec lui. Cat Clarke offre avec Alex un personnage vraiment magnifique, émouvant et qui a su me toucher en plein coeur. On sent qu’il aime Kate, qu’il veut le meilleur pour elle. Nous la découvrons donc au travers des yeux d’Alex dans la première partie, elle semble belle, joyeuse, sympathique, attachante et même si elle l’est, on la découvre tout de même d’une autre manière dans la seconde partie. Je n’ai pas vraiment compris son comportement sur certains points c’est vrai, j’étais un peu agacée, énervée de la voir agir de certaines manières que je ne cautionnais pas du tout. C’est difficile d’en parler car je ne veux pas vous spoiler. En tout cas je me suis quand même attachée à elle d’une certaine manière même si Alex restait le plus touchant à mes yeux. Je me sentais tout de même moins emporté par cette partie à cause de Kate. Vraiment par moment je n’arrivais tellement pas à la comprendre que j’aurai souhaité la frapper. Je peux comprendre ses émotions mais pas forcément ses actes. Toujours est il que cet « après » était tout de même très addictif, j’avais hâte de savoir comment les choses allaient se dérouler, se conclurent. J’avais peur, hâte, j’étais assez perdue mais pleine d’espoir. Ces deux personnages sont très plaisant à suivre et je me suis attachée au deux même si ce fut beaucoup plus le cas avec Alex, un personnage très difficile à oublier.

Alors je trouve toujours difficile de vous parler d’un livre de Cat Clarke. Je ressors souvent l’esprit complètement embrouillé de mes lectures des livres de cette auteure. Bizarrement ici c’est moins le cas. Je l’ai trouvé plus simple en fait, plus doux, même si le thème reste extrêmement intéressant et profond. Je pense tout simplement que les choses se déroulent plus facilement, plus tranquillement, et que de manière générale tout est moins dramatique. Bon je vous l’avoue, j’ai tout de même versé ma larmichette à plusieurs reprises, ça reste un livre très touchant et très prenant d’ailleurs. Il est assez difficile de parler de mon ressenti dans sa totalité car je ne veux pas vous révéler le secret qui est le fil conducteur de ce livre. On apprend très tôt le comment du pourquoi et j’avais commencé à me poser des questions d’ailleurs mais malgré tout je dois avouer que je ne savais pas comment gérer la chose. Pourtant le personnage d’Alex a su me toucher tellement profondément, c’est fou. 

"A kiss in the dark" est donc une très belle lecture. J’ai aimé l’intrigue et la plume de l’auteure est toujours aussi agréable, j’ai passé un très bon moment même si la première partie m’a beaucoup plus plu que la seconde. S’il ne m’a pas fait atteindre les pics d’émotion que j’ai connu avec « Revanche », ce fut encore un roman qui m’a fait par beaucoup de sentiments divers et variés. Cat Clarke est décidément une auteure que j’aime beaucoup. 

Je remercie la collection R pour cette belle lecture. 


A Kiss in the Dark de Cat Clarke aux éditions Robert Lafont (Collection R) (12 Juin 2014 - 392 pages).

14 commentaires:

  1. Si je ne le sors pas ce mois-ci de ma PAL, ce sera forcément pour octobre. Je ne peux plus passer à côté !

    RépondreSupprimer
  2. Contrairement à toi, j'ai préféré ce titre à Revanche :-) En tous cas c'est un livre qui m'a fait changer d'avis sur l'auteur !

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que Revanche... C'était d'un tout autre niveau :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est sur que... Je ne sais pas si j'ai déjà autant pleuré avec un autre livre ^^

      Supprimer
  4. Je n'ai pas envie d'acheter ce livre mais je pense que je l'emprunterai quand l'une des médiathèques où je suis inscrite ce le procurera =)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de lire tous les romans de cette auteure, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
    J'ai déjà lu et adoré, Confusion et Cruelle. Ils m'ont tous les deux bluffé. Je te comprend tout à fait, il est difficile de parler d'un Cat Clarke, on se sent souvent embrouillé, troublé à la fin de notre lecture.

    Chouette chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends ton avis, moi aussi j'ai d'ailleurs préféré la partie qui concernait davantage Alex car j'ai adoré ce personnage... <3
    Tous les romans de cette auteur sont... renversants !

    RépondreSupprimer