Je n'abandonnerai jamais. Il va bien falloir que cet égoïste se décide à faire quelque chose ! Face à la porte close du somptueux hôtel particulier de Berkeley Square, Vivianna Greentree ne désarme pas. Lord Montegomery se fiche du sort des petits orphelins dont le refuge va être démoli ? S'il croit qu'elle va le laisser faire, il se trompe ! Enfant adoptée, Vivianna est prête à tout pour défendre la cause de ses protégés. On l'a pourtant mise en garde : ce débauché ne songe qu'à profiter des plaisirs de la vie. Loin de s'effaroucher, la pragmatique Vivianna y voit un moyen de parvenir à ses fins. Il suffirait qu'elle prenne quelques "leçons" de séduction pour que le bel aristocrate lui mange dans la main. Un jeu plus que dangereux pour une jeune ingénue de province...
Une romance historique de plus mais je ne m’en lasse pas ! Avec « Une courtisane ingénue », c’est une nouvelle série que j’entame et j’espérais me laisser emporter par la plume de l’auteure que je n’avais encore jamais lu. Si ce n’est pas le meilleur roman de ce genre, ce premier tome se laisse facilement lire tout de même.
Vivianna Greentree n’a pas eu une tendre enfance banale. Abandonnée, avec ses deux autres soeurs, par la nourrisse qui avait leur garde, elles se retrouvent toutes les trois seules au monde sans aucune idée de l’identité de leurs parents. N’ayant eu que peu d’occasions de les côtoyer, elles sont alors trop jeunes pour s’en souvenir. C’est ainsi que nos trois orphelines sont recueillies par une lady habitant dans le coin : Lady Greetree. Cette dernière n’ayant jamais pu avoir d’enfants, elle va considérer les trois orphelines comme ses filles et va leur offrir tout ce dont elles peuvent avoir besoin. Ce premier tome se concentre donc sur Vivianna. Cette jeune femme a, en grandissant, décidé d’aider elle même les orphelins en les accueillant dans un orphelinat qu’elle a créé. Alors quand un jour, lord Montegomery le propriétaire du lieu décide de le faire fermer pour le détruire, Vivianna ne veut rien entendre. Même s’il est prêt à transférer l’orphelinat dans un autre lieu à Londres, ce n’est pas ce qu’elle souhaite pour ses protégés. Elle veut qu’ils puissent grandir à la campagne dans le lieu qu’ils ont toujours connu, et pour ça elle est prête à tout, Lord Montegomery ne sait pas ce à quoi il va devoir faire face ! Afin d’être certaine d’obtenir ce qu’elle veut, Vivianna décide de séduire le lord afin qu’il accepte toutes ses demandes, il ne lui reste plus qu’à apprendre à le séduire, elle qui n’a jamais fait ça jusqu’alors. Vivianna ne sait pas dans quoi elle se lance et ce qu’elle va finalement trouver au bout du chemin.
Vivianna est une héroïne qui a su me séduire même si elle a aussi des défauts non négligeable. C’est une jeune femme qui a des principes, des valeurs et qui y tient. La cause des orphelins lui tient tellement à coeur qu’elle est prête à tout (et n’importe quoi) pour empêcher la fermeture de l’établissement. Je l’ai trouvé touchante de part sa force et son courage et j’ai aimé la suivre mais je dois avouer que par moment elle allait un peu trop loin à mon goût. L’idée de séduire le lord Montegomery et d’aller jusqu’à se débaucher pour cela ne semblait pas la gêner outre mesure tant qu’elle pouvait ensuite obtenir gain de cause et je dois avouer que pour le coup je ne cautionnais pas trop. Bon après comme je l’ai dit ça reste une héroïne attachante et facile à suivre, on prend plaisir à avancer à ses côtés durant son aventure. A côté on a donc le lord Montegomery qui comme Vivianna m’a plu. Si au début il reste très mystérieux, plus on en apprenait sur lui, plus il m’était sympathique. Son côté secret et un peu brisé m’a bien plu et j’avais vraiment envie de savoir d’où lui venait cette fragilité qu’il tentait de cacher coûte que coûte. C’est un homme qui en apparence est sûr de lui, est très charismatique et aussi séduisant. Le duo que forment nos deux héros est plaisant à suivre, pas spécialement original mais agréable à découvrir.
L’intrigue de base m’a plu et dans son ensemble je n’ai rien de spécial à y redire mis à part les « techniques » utilisées. J’ai trouvé cette idée de séduction un peu poussée, en fait certaines choses m’ont paru assez invraisemblables, improbables et forcément j’avais un peu de mal à être dans l’histoire à ces moments là. Mais la romance est tout de même très mignonne et nous permet de passer un bon moment avec « Une courtisane ingénue ».
Je remercie Fanny et les éditions J’ai Lu pour elle pour cette lecture.
Une courtisane ingénue, tome 1 de Celeste Bradley aux éditions J’ai Lu (Pour elle) (27 Août - pages).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire