vendredi 19 septembre 2014

Rouge Rubis, tome 1 - Kerstin Gier


Résumé :

Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d’accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c’est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n’est parfaite ! D’ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C’est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu’un jour, Gwen est prise de vertiges et s’évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle…

Ce que j’en pense : 

J’ai profité de la réédition de cette série pour me lancer dans l’aventure. J’en avais déjà entendu parlé mais je n’avais pas été spécialement tenté. Et je peux vous dire que je regrette… J’aurais du découvrir cette série il y a longtemps déjà !

Gwendolyn est loin d’être une fille normale, et surtout sa famille ne l’est pas non plus. En effet, depuis déjà de nombreuses générations certains de ses membres peuvent voyager dans le temps… Et Charlotte, la cousine de Gwendolyn, est la prochaine à qui ça arrivera. Tout le monde le sait depuis des années, sa date de naissance l’a prédit, depuis son plus jeune âge on la prépare à cet extraordinaire destin. De son côté Gwendolyn semble bien banale, même s’il lui arrive de voir des fantômes, elle n’a pas trop à se préoccuper de ce qui l’entoure mis à part les problèmes d’une adolescente normale. Après tout c’est Charlotte qui est au centre de toute les attentions, on attend les fameux vertiges qui prédiront son premier bon dans le temps… Alors quand Gwendolyn se retrouve  soudainement transporté à une autre époque, qu’elle ne sait absolument pas quoi faire, elle comprend que finalement il y a peut-être eu une erreur quelque part. Après plusieurs voyages de ce genre et quelques situations bien embêtantes la voilà entraîné au sein d’une aventure qu’elle ne pensait pas avoir à vivre un jour. Entre sa mère qui cherche à la protéger, les Veilleurs qui ont décidé de régenter sa vie, sa meilleure amie un peu folle et Gideon jeune homme insupportable mais ne la laissant pas indifférente avec qui elle va devoir évoluer, notre jeune héroïne n’est pas au bout de ses peines. Entre présent et passé, elle va devoir avancer et surtout comprendre où se trouve réellement la vérité. Les dangers qui l’attendent à plus d’une reprise vont rendre son parcours toujours plus compliqué. D’époque en époque, Gwendolyn va aller de surprise en surprise.

Gwendolyn est une héroïne que j’adore. Voilà c’est dit. Elle est marrante, sympathique, intelligente, et surtout elle ne se prend pas la tête. Au vu de ce qu’il se passe, et des réactions des gens autour d’elle suite à la découverte de son « don », elle aurait pu très mal réagir et pourtant elle garde son calme et prend les choses avec philosophie. Tout en ne se laissant pas marcher sur les pieds, elle garde le contrôle et arrive à faire rire le lecteur par des pensées assez abracadabrantes parfois. Je me suis vite attachée à elle par sa simplicité et sa personnalité, elle est vraiment adorable à sa manière même si au début j’avais un peu peur qu’elle manque de maturité. Finalement j’ai vite compris que ce n’était pas le cas et qu’elle gérait tout simplement les choses à sa manière, ce qui n’est pas forcément très aisée au vue des circonstances. A ses côtés nous avons donc le fameux Gideon doté du même don qu’elle et comment dire… Il n’est pas vraiment super sympathique au premier abord. Pourtant j’ai senti que j’allais l’aimer et c’est le cas ! Un peu condescendant sur les bords parfois, il sait reconnaître ses erreurs et est très séduisant il faut le noter. Il est très différent de Gwendolyn par son sérieux et son côté « carré » donc je trouve que leur duo de choc se complète bien ! Toujours est-il que je me suis attachée aux deux et qu’ils m’ont fait rire. Leslie la meilleure amie de notre héroïne n’est pas en reste la dessus d’ailleurs ! On croise aussi la route de la famille proche de Gwendolyn (tout aussi délurée qu’elle j’ai l’impression), de sa tante et de sa cousine telleeeement aimables. Bref, tout au long du roman on croise des Veilleurs, un fantôme ou deux fantômes, un comte pas très net si vous voulez mon avis, etc… On a le droit à un panel de personnages assez éclectiques et j’ai aimé ça. Je les ai trouvé drôles pour certains, dangereux pour d’autres, mystérieux ou encore un peu trop discret, tout ça pour dire qu’on ne s’ennuie pas avec eux ! 

On suit donc Gwendolyn alors qu’elle découvre ses « pouvoirs »… Et surtout ce qu’on attend d’elle ! Pas facile de s’adapter aussi vite à ce qu’on lui demande et cela sans aucune préparation. Voilà notre jeune héroïne en plein coeur d’une mission extrêmement importante dont elle ne comprend encore pas grand chose. Quand les dangers et les secrets viennent se mêler à tout ça, autant dire que les choses se compliquent et que la jeune femme a bien du soucis à se faire. Voyager dans le temps c’est bien beau, encore faut il savoir gérer la chose et comprendre quels desseins on est censé servir. Tout en s’imprégnant de son tout nouveau rôle, tout en continuant à aller au lycée, elle gère aussi sa relation plutôt compliqué avec Gideon. Ils nous offrent des scènes vraiment drôles et franchement j’ai pris énormément de plaisir à les suivre. L’intrigue, l’action, les rebondissements, tout est parfaitement coordonné de manière à ce que le lecteur ne s’ennuie pas et tourne les pages frénétiquement. 

J’ai adoré les personnages, l’intrigue avec les Veilleurs de temps (je ne vous en dis pas trop, je préfère vous laisser découvrir), l’univers et les voyages dans le temps. Pour faire court j’ai tout aimé dans ce roman et il m’a fait passé un excellent moment. Je me suis posée énormément de questions tout du long et j’espérais avoir quelques réponses mais au final l’épilogue m’a encore plus enfoncé sous les questionnements ! Mon dieu quelle fin, difficile de faire plus atroce dans le genre pitié-je-veux-la-suite.

J’ai effectué cette lecture dans le cadre d’une LC avec la super Anne-Sophie d’Echos de mots ! Je la remercie pour nos discussions assez délirantes concernant ce livre. On peut dire que celles ci nous ont mené assez loin… Il n’y a plus qu’à espérer que nous aurons des réponses dans les prochains tomes ! Je vous invite très vivement à aller lire sa chronique ICI et visiter son très beau blog !

Je remercie Élodie et la collection Macadam pour cette lecture ! 

Rouge Rubis, tome 1 de Kerstin Gier aux éditions Milan Macadam (10 Septembre 2014 - 352 pages).

16 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce premier tome, l'univers surtout, même si j'avais trouvé le tout un peu superficiel. Si tu as aimé ce tome, les suivants te plairont ils sont dans la même veine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà hâte de découvrir la suite ! :)

      Supprimer
  2. J'ai lu tous les tomes et j'ai trouvé cette série vraiment géniale! Et ta chronique fait très envie, j'espère que tu aimeras la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement hâte de lire la suite... !! :D

      Supprimer
  3. J'ai adoré la série, j'ai tout enchainé d'un coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'attends une copinette qui est en challenge 0 achats pour lire la suite :P

      Supprimer
  4. Je n'ai toujours pas découvert ce livre o/ Et il n'était pas dans ma wish jusqu'à il y a peu, haha.
    Ta chronique confirme que j'ai eu raison de l'ajouter, et que j'aurais peut-être dû faire plus tôt :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le découvres, il est super !!

      Supprimer
  5. J'ai la saga dans ma PAL, j'ai hâte de la découvrir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras déjà, ce premier tome est déjà super !

      Supprimer
  6. Pourriez vous me donner un lien je ne le trouve nul part il est indisponible partout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le tome 1 doit être maintenant disponible dans sa réédition car il vient de ressortir :)

      Supprimer
  7. Oh là là ! C'est fou ce qu'un simple résumé peut donner envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanne ! :-) Je pense que ce livre pourrait beaucoup te plaire, j'ai dévoré les trois tomes de la série très rapidement, une grosse surprise ! Les personnages, l'univers et l'intrigue... tout est bien !! Et je ne sais pas si tu as vu il y a un film sur le tome 1 :-)

      Supprimer