mercredi 24 septembre 2014

La danse des ombres - Yelena Black



Résumé : 

Lorsque Vanessa Adler commence les cours au sein de la prestigieuse Académie du New York Ballet, elle cherche autant à devenir une étoile qu'à retrouver sa soeur, brillante élève de l'école jusqu'à sa mystérieuse disparition. Mais sa quête se complique lorsque son talent attire l'attention du grand chorégraphe Josef Zhalkovsky : la jeune fille est choisie pour incarner le premier rôle de L'oiseau de feu de Stravinsky. Elle est alors loin d'imaginer quelle puissance maléfique a jeté son dévolu sur elle…


Ce que j’en pense : 

Ce qui m’a d’abord attiré chez ce livre : Sa couverture. Je la trouve vraiment belle et elle donne envie de découvrir l’histoire. Le résumé était aussi attirant donc j’ai craqué pour cette lecture que j’espérais aimer ! 

Vanessa Adler intègre une école de danse, et pas n’importe laquelle, l’Académie du New-York Ballet, l’une des plus prestigieuse. Un rêve pour elle ? Pas spécialement. Si elle aime la danse et a quelques prédispositions, sa motivations première en commençant les cours est de retrouver sa soeur aînée qui avait intégrée l’Académie pour ensuite disparaître mystérieusement. Prête à tout pour comprendre ce qui a pu arriver à sa soeur, Vanessa est décidée à tout mettre en oeuvre pour atteindre son but. Entourée par ses nouveaux amis, elle se lance dans une quête qui va se révéler plus compliquée que prévue. Alors qu’elle ne cherche pas à attirer l’attention, elle se retrouve pourtant très vite sous le feu des projecteurs par sa grâce, son talent, sa danse tout simplement. Plus elle évolue dans cette Académie, plus elle comprend qu’il se passe quelque chose de bizarre… Persuadée que sa soeur n’est pas morte, elle s’acharne et fini par découvrir qu’elle n’est pas la seule victime, la seule disparue. Qu’est ce qu’il se passe à l’Académie du New-York Ballet ? Que cache cette si prestigieuse façade ? Des réponses auxquelles Vanessa va tenter de répondre… mais le danger plane et elle pourrait bien risquer bien plus que ce qu’elle pense. Bienvenue au sein d’un univers où danse et mystère s’entremêlent dangereusement. 

Vanessa est une héroïne adorable mais un peu trop naïve parfois. J’ai aimé la suivre, c’est une fonceuse et elle est vraiment très décidée, quelque chose qui me plaît généralement chez un personnage ! Retrouver Margaret est son objectif et elle n’en dévie pas. Elle va être confronté à pas mal de problèmes ce qui ne va pas rendre sa quête plus facile, surtout qu’elle doit aussi apprendre à gérer ses émotions. J’ai donc globalement aimé son personnage mais j’ai tout de même éprouvé des difficultés pour m’attacher à elle… Sa naïveté à fini par réellement m’agacer, j’avais envie de lui faire ouvrir les yeux sur certaines choses, de la secouer pour qu’elle comprenne face à quoi elle était. C’est donc une héroïne agréable à suivre mais qui a certains défauts assez agaçant donc. Par contre à côté d’elle nous rencontrons plusieurs autres personnes qui vont devenir ses amis et je les ai tous adoré ! Sans qu’on les connaisse dans le détail, le groupe qu’il forme a rendu l’histoire plus attirante encore. Si j’avais un peu de mal avec Vanessa par moment à cause de sa naïveté, son groupe d’amis a compensé en grande partie ce problème. Ils étaient là pour elle, ils la soutenaient dans son enquête, ils m’ont un peu donné l’impression de former une famille… Proche d’elle, toujours prêt à l’aider, à la protéger. J’ai franchement adoré les suivre. Ils sont sincères et aident vraiment beaucoup Vanessa. Cette dernière va également rencontrer deux garçons, Zep et Justin. Autant l’un m’a beaucoup plu, autant l’autre a fait naître pas mal de doutes chez moi. Je le sentais moins net. Il est vrai que j’ai vite eu ma petite préférence mais je vous laisse vous faire votre propre avis. Je dois quand même avouer que par moment c’est les deux qui semaient le doute chez moi. 

On suit donc Vanessa tout au long de sa quête pour retrouver sa soeur disparue. Son obstination m’a plu et m’a entraîné au sein de l’histoire. L’auteure arrive à nous présenter un univers où la danse est très importante et j’ai trouvé très belle la façon dont elle nous décrivais les choses. Je connais l’univers de la danse mais pas non plus outre mesure et dans « La danse des ombres » ça me semblait très réel. Cependant il est vrai que la danse n’est pas non plus l’un de mes thèmes préférés et sur la fin j’avais plus de mal avec cet aspect de l’histoire qui me plaisait moins. Heureusement le suspense compensait et donnait du rythme à l’histoire. On se pose beaucoup de questions du début à la fin et l’atmosphère mystérieuse en ajoute encore beaucoup. J’attendais beaucoup de réponses à mes questions mais l’auteure a choisit d’attendre pour ça et nous laisse dans un état de frustration assez avancé. 

J’ai passé un bon moment avec cet ouvrage même si le thème de la danse a finit par m’ennuyer. Au début le fait que ce soit un thème assez peu développé dans les romans me plaisait mais j’ai trouvé que ça s’essoufflait un peu sur la longue. Heureusement le suspense encore plus oppressant sur la fin du livre m’a beaucoup plu ! On a le droit à de beaux rebondissements dont plusieurs que je n’avais pas vu venir et si j’ai compris certaines choses avant que les révélations tombent, cela ne m’a pas embêter. J’aurai tout de même aimé avoir plus de réponses à mes questions ! Je pense qu’à ce niveau le second tome sera intense. 

J’ai donc passé un bon moment avec « La danse des ombres ». 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture.

La danse des ombres de Yelena Black aux éditions Pocket Jeunesse (3 Juillet 2014 - 334 pages).

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'il a une couverture magnifique ! Je n'y connais rien à la danse et n'en ai jamais fait, mais ce roman a quand même l'air très tentant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire, la découverte du milieu de la danse est vraiment quelque chose d'intéressant :)

      Supprimer
  2. J'adore la couverture et le résumé me tentait bien. Mais je ne suis pas fan de danse, j'ai peur que cet aspect finisse par m'ennuyer comme toi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après ça passe plutôt bien mais c'est vrai que sur la fin j'avais des petits moments d'ennuie mais sinon c'est vraiment un thème qui est bien abordé :)

      Supprimer
  3. Je ne peux qu'être d'accord avec toi : la couverture est superbe ! Je le note, en tout cas : il a l'air carrément prenant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympa mais il y a d'autres lectures qui m'ont quand même plus plu :P

      Supprimer